Aller au contenu principal

[Contenu partenaire VIDEO] Fullwood Packo : « Ce roto compact de 28 places a limité les coûts des travaux »

Maëlenn et Maxime Raoul ont rejoint leur père, Yvon, sur la ferme familiale. Désormais spécialisés dans la production laitière, les éleveurs ont investi dans un roto 28 places, l’Hélios de Fullwood Packo. Un témoignage à retrouver en vidéo.

Cinq générations se sont succédé sur cette ferme familiale, à Pommerit-le-Vicomte (Côtes-d’Armor). Avec l’installation de Maëlenn et de son frère Maxime, Yvon Raoul a cédé 40 vaches allaitantes. Le cheptel laitier est alors monté de 50 à 110 vaches laitières. « Nous avons d’abord construit la fosse à lisier, installé les logettes, le racleur et le DAC », explique Maxime Raoul.

Voir aussi - Fullwood Packo : « Les robots se sont adaptés au bâtiment »

Traire seul 110 vaches en 1 h 10

Après avoir stabilisé leur système, les éleveurs ont décidé de renouveler leur installation de traite. Ils n’ont pas opté pour le robot, restant fidèle à leur système basé sur le pâturage. Autre critère de choix : traire seul les 110 Prim’Holsteins. « Avec une 2x10, c’est difficile de suivre. Nous avons préféré un roto qui s’adapte à la cadence du trayeur. Je mets 1 h 15, Maëlenn va un peu plus vite que moi. C’est un vrai confort, on mettait 3 h dans notre 2x6 », sourit Yvon Raoul. Les vaches ont aussi vite pris leurs marques. Le temps de traite par vache a baissé. Le stress des animaux est réduit et le rythme du roto permet de brancher chaque vache 30 secondes après le premier jet. Tous ces éléments se sont traduits par une baisse régulière du taux de cellules qui se stabilise à 50 000 contre 150 000 auparavant.

Voir aussi - Fullwood Packo : « Nous avons installé deux robots dans un bâtiment de 1979 sans tout casser »

Un roto de traite installé dans un bâtiment existant

Les éleveurs ont visité une quinzaine de roto de traite avant de choisir l’Hélios de Fullwood Packo. Cette installation est équipée de 28 postes en traite intérieure. « C’est plus simple de gérer le trempage et le post-trempage et les traitements. On s’y sent bien », indique Maëlenn Raoul. Avec le système Fullstart, le trayeur est également assisté. La pulsation se déclenche automatiquement, sauf si une vache nécessite un soin particulier. Ces informations sont programmables, comme les animaux à orienter vers le box de tri.

Le dimensionnement du roto a été préconisé par les Ets Guillou Frères, revendeur Fullwood Packo. « Par rapport au nombre de vaches et au coût d’installation, c’était le meilleur compromis. C’était l’un des modèles le plus compact », détaille Maxime Raoul. L’Hélios a donc pu s’insérer dans un bâti-ment existant et limiter les coûts d’installation.

 

Voir aussi - Fullwood Packo : 200 vaches, 10 postes de traite et toutes les options

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Tanguy Pinel et Adeline Fontaine. « Notre objectif de produire 800 000 litres de lait sur une stalle avec un maximum de pâturage est conforté par la flambée des matières premières. »
« Nos vaches produisent 41 kg de lait au robot avec 45 % d’herbe pâturée »
Au Gaec Le Bois Denial, en Ille-et-Vilaine, le niveau d’étable est passé de 9 500 kg à plus de 12 000 kg après le passage au…
De gauche à droite : Audrey Bourolleau, fondatrice d'Hectar, et Julie Renoux, vétérinaire conseil pour la Laiterie des Godets.
Quel modèle propose Hectar à la laiterie des Godets ?
Le projet Hectar, fondé par Audrey Bourolleau et Xavier Niel, a inauguré le 17 mai sa ferme pilote La Laiterie des Godets, conçue…
Guerre en Ukraine : La hausse des charges des exploitations laitières pourrait atteindre plus de 60 euros pour 1 000 litres en moyenne
Guerre en Ukraine : La hausse des charges des exploitations laitières pourrait atteindre plus de 60 euros pour 1 000 litres en moyenne
La flambée des prix des concentrés, des engrais ainsi que de l’énergie pourraitentraîner une hausse des charges allant, pour une…
Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Jusque début avril, les éleveurs de vaches laitières ont préféré retenir des vaches pour profiter de la hausse du prix du lait et…
C'est en Belgique, Irlande, Pays-Bas et Allemagne que le prix de mars a le plus augmenté par rapport à mars 2021.
Le prix du lait français à la traîne en Europe

L’observatoire européen des prix du lait

Le prix du lait bio rejoint celui du lait conventionnel
Le prix du lait bio rejoint celui du lait conventionnel
Ce printemps, le prix du lait bio moyen tourne autour de 400 € les mille litres, comme le prix du lait conventionnel. Avec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière