Aller au contenu principal

[Contenu Partenaire] Fullwood Packo : 200 vaches, 10 postes de traite et toutes les options

Pour ses 190 à 220 vaches à la traite, le Gaec des Cariolets (44) a opté pour une salle de traite QR 2 x 10 Fullwood Packo. Un choix qui répond à une volonté de traire seul, avec un système axé sur le pâturage en grand troupeau.

Issu de la fusion de deux élevages laitiers, le Gaec des Cariolets dispose d’une organisation bien rodée. Ce fonctionnement a donc dicté l’investissement des éleveurs. « La salle de traite s’est adaptée à nous et pas l’inverse. Notre ferme est dimensionnée pour travailler avec quatre UTH, 220 vaches et du pâturage », insiste Sylvain Guilbaud.

UNE 2 X 10 POUR UN SEUL TRAYEUR

Les éleveurs fonctionnent par équipe de deux. Le premier s’occupe du soin des veaux, de la distribution ou du paillage pendant que le second trait. « On se relaie à la moitié, au bout de 1 h 15. C’est un bon équilibre qui correspond à notre temps de travaux. » Si les éleveurs ont optimisé le dimensionnement de la salle de traite, ils ont sélectionné de nombreuses options. 35 cm séparent le plus petit du plus grand trayeur : le plancher mobile assure donc plus de confort. Ensuite, l’Ergoclean facilite le nettoyage des griffes avec une rampe de lavage à hauteur et rétractable. Enfin, le démarrage de la traite est automatique grâce au système  Fullstart. Le Gaec est également équipé du AfiAct 2 afin de détecter les chaleurs. Sylvain Guilbaud dispose de l’information dès l’entrée en salle de traite. Une antenne wifi collecte les données au retour des pâtures. Autre option liée au pâturage : la distribution du concentré est réalisée pendant la traite. « Les vaches restent ainsi peu de temps au bâtiment », précise l’éleveur.

Voir aussi - Fullwood Packo : « Les robots se sont adaptés au bâtiment »

UN LOGICIEL IDÉAL POUR UN GRAND TROUPEAU

Les 200 bêtes sont traites en 2 h 30. Le dispositif de sortie rapide apporte de la fluidité et contribue à la sérénité du trayeur. Toujours dans une logique de grand troupeau, la porte de tri automatique et le logiciel AfiFarm facilitent le quotidien. Les solutions AfiMilk sont une valeur ajoutée sur le matériel Fullwood Packo, selon Sylvain Guilbaud.. « Alerte santé, chaleurs, taux, production, compteurs à lait, nous avons les mêmes informations que sur un robot. C’est un système simple à prendre en main. Cette solution est particulièrement adaptée aux grands troupeaux. »

Voir aussi - Fullwood Packo - « Nous avons installé deux robots dans un bâtiment de 1979 sans tout casser »

 

Une analyse du lait sans consommables

Sylvain Guilbaud utilise l’Afilab, développé par AfiMilk partenaire Fullwood Packo, un laboratoire pour l’analyse des taux, la détection de pathologies et la surveillance de l’alimentation, embarqué sur chaque poste de traite. Ce système équipe déjà une centaine d’élevages. « L’analyse du lait est réalisée sans additif et sans consommable », complète Tony Guittonneau, co-gérant de Guitteny Agri Services, revendeur Fullwood Packo (44).

 

Les plus lus

Danone recherche 100 millions de litres de lait

Déprise laitière et besoins croissants de l’entreprise sont les deux raisons pour lesquelles Danone cherche de…

Ramassage de vaches laitières de réforme avant le transport vers l'abattoir
Quel est le prix d'une vache laitière de réforme ?

L'année 2023, le prix de la vache laitière de réforme aura été marquée par le retour de la saisonnalité, après…

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Sunlait signe avec un deuxième acheteur de lait : Maîtres laitiers du Cotentin

L’association d’organisations de producteurs de lait Sunlait, qui n’avait de contrat cadre qu’avec Savencia, vient de signer…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière