Aller au contenu principal

[Contenu Partenaire] Fullwood Packo : 200 vaches, 10 postes de traite et toutes les options

Pour ses 190 à 220 vaches à la traite, le Gaec des Cariolets (44) a opté pour une salle de traite QR 2 x 10 Fullwood Packo. Un choix qui répond à une volonté de traire seul, avec un système axé sur le pâturage en grand troupeau.

Issu de la fusion de deux élevages laitiers, le Gaec des Cariolets dispose d’une organisation bien rodée. Ce fonctionnement a donc dicté l’investissement des éleveurs. « La salle de traite s’est adaptée à nous et pas l’inverse. Notre ferme est dimensionnée pour travailler avec quatre UTH, 220 vaches et du pâturage », insiste Sylvain Guilbaud.

UNE 2 X 10 POUR UN SEUL TRAYEUR

Les éleveurs fonctionnent par équipe de deux. Le premier s’occupe du soin des veaux, de la distribution ou du paillage pendant que le second trait. « On se relaie à la moitié, au bout de 1 h 15. C’est un bon équilibre qui correspond à notre temps de travaux. » Si les éleveurs ont optimisé le dimensionnement de la salle de traite, ils ont sélectionné de nombreuses options. 35 cm séparent le plus petit du plus grand trayeur : le plancher mobile assure donc plus de confort. Ensuite, l’Ergoclean facilite le nettoyage des griffes avec une rampe de lavage à hauteur et rétractable. Enfin, le démarrage de la traite est automatique grâce au système  Fullstart. Le Gaec est également équipé du AfiAct 2 afin de détecter les chaleurs. Sylvain Guilbaud dispose de l’information dès l’entrée en salle de traite. Une antenne wifi collecte les données au retour des pâtures. Autre option liée au pâturage : la distribution du concentré est réalisée pendant la traite. « Les vaches restent ainsi peu de temps au bâtiment », précise l’éleveur.

Voir aussi - Fullwood Packo : « Les robots se sont adaptés au bâtiment »

UN LOGICIEL IDÉAL POUR UN GRAND TROUPEAU

Les 200 bêtes sont traites en 2 h 30. Le dispositif de sortie rapide apporte de la fluidité et contribue à la sérénité du trayeur. Toujours dans une logique de grand troupeau, la porte de tri automatique et le logiciel AfiFarm facilitent le quotidien. Les solutions AfiMilk sont une valeur ajoutée sur le matériel Fullwood Packo, selon Sylvain Guilbaud.. « Alerte santé, chaleurs, taux, production, compteurs à lait, nous avons les mêmes informations que sur un robot. C’est un système simple à prendre en main. Cette solution est particulièrement adaptée aux grands troupeaux. »

Voir aussi - Fullwood Packo - « Nous avons installé deux robots dans un bâtiment de 1979 sans tout casser »

 

Une analyse du lait sans consommables

Sylvain Guilbaud utilise l’Afilab, développé par AfiMilk partenaire Fullwood Packo, un laboratoire pour l’analyse des taux, la détection de pathologies et la surveillance de l’alimentation, embarqué sur chaque poste de traite. Ce système équipe déjà une centaine d’élevages. « L’analyse du lait est réalisée sans additif et sans consommable », complète Tony Guittonneau, co-gérant de Guitteny Agri Services, revendeur Fullwood Packo (44).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière