Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Fullwood Packo 2 x 12 épi 32°: une salle de traite évolutive équipée de compteurs à lait Afimilk

Le Gaec le Chéran a choisi une salle de traite 2 x 12 épi 32° de Fullwood Packo. Après de lourds investissements dans les bâtiments, les éleveurs ont maîtrisé leur budget, tout en préservant la possibilité de faire évoluer leur installation de traite.

À Mûres, en Haute-Savoie, le Gaec le Chéran élève 115 montbéliardes. Ces éleveurs produisent du lait IGP tome de Savoie. Les quatre associés de l’exploitation ont opté pour une salle de traite Fullwood Packo 2 x 12 épi 32°.

Salle de traite 2 X 12 : un bon compromis

Le roto était une piste envisageable. Mais, les éleveurs ont également réalisé des gros investissements avec une nouvelle stabulation et un bâtiment de stockage. Pour leur salle de traite, ils ont sélectionné le meilleur compromis entre l’aspect économique, le confort et le temps de traite. Côté équipement, le décrochage automatique et le compteur à lait Afimilk sont donc présents. Ce dernier facilite le contrôle laitier et transmet des informations quotidiennes sur la productivité des vaches. « On s’aperçoit plus rapidement qu’une vache décroche. On ne pourrait plus s’en passer. L’outil nous guide dans le choix des vaches à réformer », précise Colette Rossat Mignod.

Voir aussi - Fullwood Packo : « Ce roto compact de 28 places a limité les coûts des travaux »

Une salle de traite évolutive avec compteur à lait Afimilk

Le Gaec s’est montré prudent dans ses investissements et dans l’équipement de son installation. Mais, la salle de traite reste évolutive. D’autres options pourront être ajoutées à l’avenir : identification, podomètre, détection de chaleurs ou de problèmes de santé avec la gestion de troupeau Afimilk.

Simplicité et fiabilité des griffes

Le Gaec le Chéran a choisi de faire confiance à Fullwood Packo et son installateur Alp’service, géré par Thierry Bonnot. En effet, ils apprécient aujourd’hui la simplicité de l’installation et notamment la robustesse des griffes. « Ce modèle nous plaisait avec peu de plastique. Cette fiabilité se confirme à l’usage. Son utilisation jour après jour démontre sa robustesse et la qualité du matériel. »

Voir aussi - Fullwood Packo : « Nos robots de traite trient le lait selon les taux »

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière