Aller au contenu principal

[Conseil en élevage] Le groupe Seenergi lance le service Explore

Avec sa nouvelle offre de services Explore, Seenergi franchit un nouveau cap dans la valorisation des données issues des élevages.

© Seenergi

Plus de réactivité et de proactivité pour simplifier la vie des éleveurs laitiers au quotidien, tel est le concept de ce nouveau service proposé par Seenergi.  « Tous les éleveurs connaissent le contrôle laitier. Au départ il s’agissait de mesurer des poids de lait et d’analyser des taux et des cellules. Aujourd’hui, les entreprises de conseil du groupe Seenergi (1) utilisent de nouveaux indicateurs. Toutes ces données, anciennes et nouvelles, sont valorisées par les conseillers qui deviennent proactifs. »

L’offre Explore regroupe des données issues des capteurs Medria (chaleurs, rumination, santé…), de GénoCellules, des robots ou des salles de traite connectées, du contrôle Laitier et des analyses fines du lait.

Ce qui est nouveau, c’est la proactivité. Les données quotidiennes de Medria remontent (2) dans l’outil du conseiller. Il est en veille. L’éleveur reçoit des notifications. « Proactivité et réactivité permettent de rentabiliser l’investissement de l’éleveur dans le génotypage (pour GénoCellules) et dans Medria », selon Seenergi.

« Les nouvelles technologies fournissent une multitude d’informations. Les éleveurs s’y perdent parfois. L’objectif d’Explore est de leur donner des indicateurs simples et pertinents. L’offre s’adapte à leurs objectifs : qualité du lait, santé, nutrition, reproduction, génétique, renouvellement. Les notifications et la valorisation des données (outils connectés, génotypage, analyses…) par le conseiller permettent d’aller à l’essentiel, de simplifier la vie de l’éleveur au quotidien. »

(1) Groupe Seenergi : Seenovia, Littoral Normand, Seenorest (Optival – Oxygen), ECEL 25-90 et OrigenPlus.

(2) La remontée des données se fait grâce à DataHub. Il s’agit de la plateforme d’échanges de données à haut débit développée avec FCEL. Elle concerne les élevages équipés de robot, de salles de traite connectées et de Medria. Elle permet d’alimenter automatiquement le logiciel éleveur en données de reproduction et d’inventaires (IA, diagnostics de gestations, cartes animales…).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière