Aller au contenu principal

[Conseil en élevage] Le groupe Seenergi lance le service Explore

Avec sa nouvelle offre de services Explore, Seenergi franchit un nouveau cap dans la valorisation des données issues des élevages.

© Seenergi

Plus de réactivité et de proactivité pour simplifier la vie des éleveurs laitiers au quotidien, tel est le concept de ce nouveau service proposé par Seenergi.  « Tous les éleveurs connaissent le contrôle laitier. Au départ il s’agissait de mesurer des poids de lait et d’analyser des taux et des cellules. Aujourd’hui, les entreprises de conseil du groupe Seenergi (1) utilisent de nouveaux indicateurs. Toutes ces données, anciennes et nouvelles, sont valorisées par les conseillers qui deviennent proactifs. »

L’offre Explore regroupe des données issues des capteurs Medria (chaleurs, rumination, santé…), de GénoCellules, des robots ou des salles de traite connectées, du contrôle Laitier et des analyses fines du lait.

Ce qui est nouveau, c’est la proactivité. Les données quotidiennes de Medria remontent (2) dans l’outil du conseiller. Il est en veille. L’éleveur reçoit des notifications. « Proactivité et réactivité permettent de rentabiliser l’investissement de l’éleveur dans le génotypage (pour GénoCellules) et dans Medria », selon Seenergi.

« Les nouvelles technologies fournissent une multitude d’informations. Les éleveurs s’y perdent parfois. L’objectif d’Explore est de leur donner des indicateurs simples et pertinents. L’offre s’adapte à leurs objectifs : qualité du lait, santé, nutrition, reproduction, génétique, renouvellement. Les notifications et la valorisation des données (outils connectés, génotypage, analyses…) par le conseiller permettent d’aller à l’essentiel, de simplifier la vie de l’éleveur au quotidien. »

(1) Groupe Seenergi : Seenovia, Littoral Normand, Seenorest (Optival – Oxygen), ECEL 25-90 et OrigenPlus.

(2) La remontée des données se fait grâce à DataHub. Il s’agit de la plateforme d’échanges de données à haut débit développée avec FCEL. Elle concerne les élevages équipés de robot, de salles de traite connectées et de Medria. Elle permet d’alimenter automatiquement le logiciel éleveur en données de reproduction et d’inventaires (IA, diagnostics de gestations, cartes animales…).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Un fort amaigrissement en début de lactation: mieux vaut contrôler le taux de BHB de ces vaches. © O. Crenn
Pourquoi ces vaches démarrent-elles mal leur lactation ?
Depuis trois mois, les vaches fraîches vêlées ne démarrent pas en lait, les chaleurs sont discrètes… Dans le cas de cet élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière