Aller au contenu principal

[Conseil en élevage] Le groupe Seenergi lance le service Explore

Avec sa nouvelle offre de services Explore, Seenergi franchit un nouveau cap dans la valorisation des données issues des élevages.

© Seenergi

Plus de réactivité et de proactivité pour simplifier la vie des éleveurs laitiers au quotidien, tel est le concept de ce nouveau service proposé par Seenergi.  « Tous les éleveurs connaissent le contrôle laitier. Au départ il s’agissait de mesurer des poids de lait et d’analyser des taux et des cellules. Aujourd’hui, les entreprises de conseil du groupe Seenergi (1) utilisent de nouveaux indicateurs. Toutes ces données, anciennes et nouvelles, sont valorisées par les conseillers qui deviennent proactifs. »

L’offre Explore regroupe des données issues des capteurs Medria (chaleurs, rumination, santé…), de GénoCellules, des robots ou des salles de traite connectées, du contrôle Laitier et des analyses fines du lait.

Ce qui est nouveau, c’est la proactivité. Les données quotidiennes de Medria remontent (2) dans l’outil du conseiller. Il est en veille. L’éleveur reçoit des notifications. « Proactivité et réactivité permettent de rentabiliser l’investissement de l’éleveur dans le génotypage (pour GénoCellules) et dans Medria », selon Seenergi.

« Les nouvelles technologies fournissent une multitude d’informations. Les éleveurs s’y perdent parfois. L’objectif d’Explore est de leur donner des indicateurs simples et pertinents. L’offre s’adapte à leurs objectifs : qualité du lait, santé, nutrition, reproduction, génétique, renouvellement. Les notifications et la valorisation des données (outils connectés, génotypage, analyses…) par le conseiller permettent d’aller à l’essentiel, de simplifier la vie de l’éleveur au quotidien. »

(1) Groupe Seenergi : Seenovia, Littoral Normand, Seenorest (Optival – Oxygen), ECEL 25-90 et OrigenPlus.

(2) La remontée des données se fait grâce à DataHub. Il s’agit de la plateforme d’échanges de données à haut débit développée avec FCEL. Elle concerne les élevages équipés de robot, de salles de traite connectées et de Medria. Elle permet d’alimenter automatiquement le logiciel éleveur en données de reproduction et d’inventaires (IA, diagnostics de gestations, cartes animales…).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière