Aller au contenu principal

Connaître rapidement son empreinte carbone avec SelfCO2

L’autodiagnostic environnemental SelfCO<sub>2</sub><sub> </sub>disponible sur internet, permet à chaque éleveur de se situer par rapport à un référentiel et de simuler des leviers.

Avec SelfCO2, un éleveur peut en une demi-heure, en renseignant 29 données de son atelier lait, connaître les émissions de gaz à effet de serre (GES) de son atelier. SelfCO2 lui sortira aussi les contributions positives de son atelier lait : la performance nourricière (nombre de personnes nourries par an par l’élevage), l’indicateur de maintien de la biodiversité et le stockage de carbone. L’éleveur aura donc aussi l’empreinte carbone nette (émissions - stockage)", a décrit Catherine Brocas, de l’Institut de l’élevage, lors de la présentation de l’outil au Space à Rennes.

Renseigner 29 données de l’atelier lait

Les données sont celles de l’atelier lait. "Il y a une aide et une calculette en ligne pour aider l’éleveur à ne retenir que ce que la proportion de surface ou d’intrant affectée à l’atelier lait", précise Catherine Brocas. Il faudra préparer le cahier de fertilisation, les factures d’engrais et d’aliments, d’électricité et carburant, le bilan EDE pour renseigner les effectifs d’animaux, le document PAC pour les surfaces et les linéaires de haies, et la facture de lait (volume, TP, TB).

Cet autodiagnostic gratuit et simple permet aussi de se situer par rapport à un référentiel basé sur le type de système fourrager. "L’éleveur peut aussi modifier des données et voir quels effets auront ces modifications sur son empreinte carbone nette (émissions - stockage de carbone). SelfCO2 est un outil de sensibilisation, pour voir le lien entre les pratiques d’élevage et les résultats environnementaux."

Si l’éleveur crée un compte en ligne, ses données seront sauvegardées et pourront nourrir une base de données. Une structure (coopérative, organisme de conseil) peut demander à l’Institut de l’élevage de piloter les diagnostics SelfCO2. Chaque éleveur aura un compte individuel et la structure aura le sien, sur lequel elle pourra agréger les résultats de ses adhérents.

Cap’2ER pour aller plus loin

Pour aller plus loin, et notamment mettre en place un plan d’amélioration continue, il y a Cap’2ER, l’autre outil conçu par l’Institut de l’élevage, mais pour les conseillers. Le bilan du fonctionnement de l’exploitation est plus complet : 30 à 150 données de l’élevage. Au-delà de l’empreinte carbone, il couvre d’autres indicateurs environnementaux : eutrophisation, consommation d’énergie et acidification atmosphérique. "C’est important de ne pas regarder qu’un seul critère environnemental", insiste Jean-Baptiste Dollé. Cap2ER permet de construire des plans d’actions avec une estimation des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

http://selfco2.idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière