Aller au contenu principal

Comparer les variétés avec Herbe-Book

www.herbe-book.org. Cet outil en ligne, accessible à tous, permet de comparer simplement et rapidement les variétés fourragères entre elles.

AVEC SES TABLEAUX ANNUELS DE
COMPARAISON DE VARIÉTÉS, Herbe-Book
va désormais faire référence.
AVEC SES TABLEAUX ANNUELS DE
COMPARAISON DE VARIÉTÉS, Herbe-Book
va désormais faire référence.
© DR

C’est une petite révolution dans l’univers des fourragères. Les éleveurs vont enfin bénéficier d’une vraie aide pour choisir leurs variétés fourragères ! Comment ? Grâce à un outil en ligne, très simple d’utilisation, qui permet désormais des comparaisons directes entre variétés fourragères.

Herbe-Book est le fruit d’un travail collectif, orchestré par le Gevès(1) et regroupant le Gnis, Arvalis, les sélectionneurs et les metteurs en marché. Chaque variété inscrite au catalogue français depuis 2000, y figure avec la synthèse des notes calculées par le Gevès pour les différentes espèces fourragères couramment utilisées (graminées et légumineuses).

« La nouveauté, c’est qu’Herbe-Book permet de comparer des variétés qui n’ont pas été observées la même année d’essai, ce qui était pas évident auparavant, explique Alain Besnard d’Arvalis. Cette base de données synthétise les informations pluriannuelles à partir des variétés observées lors de plusieurs années d’essai. » Il va être largement diffusé pour faire référence en matière de variétés fourragères.

« Herbe-Book va faciliter la promotion du progrès génétique en montrant clairement les disparités entre variétés, souligne pour sa part Michel Straëbler du Gnis. Il sera plus facile de comprendre pourquoi telle variété est plus chère que telle autre au regard de ses caractéristiques. Les éleveurs pourront aussi choisir leurs variétés à tête reposée. C’est plus constructif et plus motivant. »


Visualiser facilement l’amélioration variétale

Concrètement, l’outil est simple à utiliser. Pour chaque espèce, l’éleveur peut demander un classement des variétés inscrites selon un ou deux critères : par exemple la précocité et la résistance à la rouille. Dans les tableaux figurent les critères d’exploitation (dates de départ en végétation, d’épiaison, souplesse d’exploitation…) ; les critères de production (rendement matière sèche en première coupe, en été, pérennité…) ; les critères de qualité (résistances aux différentes maladies…). Il suffit ensuite de cliquer sur le nom de la variété pour disposer de sa fiche de synthèse regroupant toutes les informations du Gevès.

Le site est amené à évoluer au rythme des nouvelles inscriptions au catalogue français. Avec un recalcul des notes, notamment en fonction de l’arrivée des nouvelles variétés. Herbe-Book couvre actuellement les deux tiers du catalogue français. En ray-grass anglais, par exemple, près de 140 variétés sont présentées.

(1) Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences.

Les plus lus

Éliane Riou. « Dans notre nouvelle TPA 2x16, nos mettons 1h15 pour traire 140 vaches à deux, hors lavage. Une traite rapide et fluide, sans effort physique, c’est 100 % de plaisir ! »
« Dans une salle de traite, ce sont les détails qui font toute la différence »
Au Gaec de Kermouster, dans le Finistère, les associés ont mûri leur projet pour limiter les efforts physiques à la traite grâce…
Olivier et Béatrice Piron. « Nous privilégions un système très simple avec peu de vaches, pour rester efficaces tout en veillant à l'aspect travail. »
« Avec nos 49 vaches laitières, prévention rime avec efficacité économique »
L’EARL Les chapelles, en Ille-et-Vilaine, se distingue avec un système intensif mêlant maïs toute l’année et herbe pâturée.…
Le choix de griffes plus légères et de tuyaux en silicone soulage les bras et les épaules.
« Rénover la salle de traite pour tenir jusqu’à la retraite ! »
Dans le Finistère, le Gaec du Bois Noir a agrandi et rééquipé sa salle de traite, en vue de réduire la durée et la pénibilité de…
Prix du lait : Sodiaal abandonne son prix B
À partir du 1er avril, le prix B disparaît chez Sodiaal. Un « prix unique » sera mis en place pour l’ensemble de la…
Alexis, 28 ans, et Cyril, 32 ans, avec leur père Didier Magnière, 61 ans. « Nous partageons une vraie passion pour la race Simmental et n’aimons pas trop faire du tracteur. »
« Nous avons remis à plat tout notre système de production laitier pour devenir autonomes »
En Côte-d’Or, le Gaec Magniere a repensé totalement son assolement et ses rotations. Il est devenu complètement autonome en…
Le Casdar Ergotraite inclut une analyse biomécanique des mouvements par « motion capture ».
Traite : des hauteurs de quais trop souvent inadéquates
La hauteur des planchers mammaires à la traite a un impact important sur la posture du trayeur et le risque de troubles musculo-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière