Aller au contenu principal
Font Size

Comparer les variétés avec Herbe-Book

www.herbe-book.org. Cet outil en ligne, accessible à tous, permet de comparer simplement et rapidement les variétés fourragères entre elles.

AVEC SES TABLEAUX ANNUELS DE
COMPARAISON DE VARIÉTÉS, Herbe-Book
va désormais faire référence.
AVEC SES TABLEAUX ANNUELS DE
COMPARAISON DE VARIÉTÉS, Herbe-Book
va désormais faire référence.
© DR

C’est une petite révolution dans l’univers des fourragères. Les éleveurs vont enfin bénéficier d’une vraie aide pour choisir leurs variétés fourragères ! Comment ? Grâce à un outil en ligne, très simple d’utilisation, qui permet désormais des comparaisons directes entre variétés fourragères.

Herbe-Book est le fruit d’un travail collectif, orchestré par le Gevès(1) et regroupant le Gnis, Arvalis, les sélectionneurs et les metteurs en marché. Chaque variété inscrite au catalogue français depuis 2000, y figure avec la synthèse des notes calculées par le Gevès pour les différentes espèces fourragères couramment utilisées (graminées et légumineuses).

« La nouveauté, c’est qu’Herbe-Book permet de comparer des variétés qui n’ont pas été observées la même année d’essai, ce qui était pas évident auparavant, explique Alain Besnard d’Arvalis. Cette base de données synthétise les informations pluriannuelles à partir des variétés observées lors de plusieurs années d’essai. » Il va être largement diffusé pour faire référence en matière de variétés fourragères.

« Herbe-Book va faciliter la promotion du progrès génétique en montrant clairement les disparités entre variétés, souligne pour sa part Michel Straëbler du Gnis. Il sera plus facile de comprendre pourquoi telle variété est plus chère que telle autre au regard de ses caractéristiques. Les éleveurs pourront aussi choisir leurs variétés à tête reposée. C’est plus constructif et plus motivant. »


Visualiser facilement l’amélioration variétale

Concrètement, l’outil est simple à utiliser. Pour chaque espèce, l’éleveur peut demander un classement des variétés inscrites selon un ou deux critères : par exemple la précocité et la résistance à la rouille. Dans les tableaux figurent les critères d’exploitation (dates de départ en végétation, d’épiaison, souplesse d’exploitation…) ; les critères de production (rendement matière sèche en première coupe, en été, pérennité…) ; les critères de qualité (résistances aux différentes maladies…). Il suffit ensuite de cliquer sur le nom de la variété pour disposer de sa fiche de synthèse regroupant toutes les informations du Gevès.

Le site est amené à évoluer au rythme des nouvelles inscriptions au catalogue français. Avec un recalcul des notes, notamment en fonction de l’arrivée des nouvelles variétés. Herbe-Book couvre actuellement les deux tiers du catalogue français. En ray-grass anglais, par exemple, près de 140 variétés sont présentées.

(1) Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Le projet prévoit la construction sur le site de Houlbec-Cocherel d’une nouvelle stabulation en logettes pour 234 vaches laitières, en complément de celle existante pour 400 vaches.© DR
Un projet de 634 vaches dans l’Eure suspendu à la décision du Préfet
Pourra-t-il se faire ou pas ? Le projet d’une ferme de 634 vaches fait du bruit en Normandie. Le Préfet réclame quatre nouvelles…
 © D. Briand
Une astuce pour remplir les boudins de lestage
Dans l’Orne, Yoan Gallot, fils d’agricultrice, a créé une astuce pour faciliter le remplissage des boudins de lestage qui…
Covid-19 : 48 millions de litres de lait non produits en avril
Près de 40% des élevages laitiers ont réduit leur production en avril. Tous bénéficieront de l’aide de 320 €/1000 l prévu par le…
Rozenn et Gilles Héluard. « Nous essayons de valoriser au maximum les effluents pour limiter les achats d’engrais minéraux. » © Gaec Héluard
Au Gaec Héluard, les effluents couvrent la moitié des besoins en azote
Dans le Morbihan, Rozenn et Gilles Héluard valorisent au mieux les engrais organiques pour réduire la facture des engrais…
Dominique et Adrien Durécu « Nous valorisons beaucoup mieux nos prairies avec des petites parcelles. Les vaches pâturent plus et mieux. Et le résultat est payant ! » © E. Bignon
« Les vaches pâturent plus et mieux grâce au pâturage tournant dynamique »

La ferme de Dominique Durécu et de son fils Adrien, qui va s’installer au 1er juillet, possède un vrai…

stabulation vaches laitières SCL Elevage du Pla
« Notre litière malaxée est en paille broyée »
A la SCL Elevage du Pla, à Momères, dans les Hautes-Pyrénées, les éleveurs ont sept ans de recul avec leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière