Aller au contenu principal

Comparer les variétés avec Herbe-Book

www.herbe-book.org. Cet outil en ligne, accessible à tous, permet de comparer simplement et rapidement les variétés fourragères entre elles.

AVEC SES TABLEAUX ANNUELS DE
COMPARAISON DE VARIÉTÉS, Herbe-Book
va désormais faire référence.
AVEC SES TABLEAUX ANNUELS DE
COMPARAISON DE VARIÉTÉS, Herbe-Book
va désormais faire référence.
© DR

C’est une petite révolution dans l’univers des fourragères. Les éleveurs vont enfin bénéficier d’une vraie aide pour choisir leurs variétés fourragères ! Comment ? Grâce à un outil en ligne, très simple d’utilisation, qui permet désormais des comparaisons directes entre variétés fourragères.

Herbe-Book est le fruit d’un travail collectif, orchestré par le Gevès(1) et regroupant le Gnis, Arvalis, les sélectionneurs et les metteurs en marché. Chaque variété inscrite au catalogue français depuis 2000, y figure avec la synthèse des notes calculées par le Gevès pour les différentes espèces fourragères couramment utilisées (graminées et légumineuses).

« La nouveauté, c’est qu’Herbe-Book permet de comparer des variétés qui n’ont pas été observées la même année d’essai, ce qui était pas évident auparavant, explique Alain Besnard d’Arvalis. Cette base de données synthétise les informations pluriannuelles à partir des variétés observées lors de plusieurs années d’essai. » Il va être largement diffusé pour faire référence en matière de variétés fourragères.

« Herbe-Book va faciliter la promotion du progrès génétique en montrant clairement les disparités entre variétés, souligne pour sa part Michel Straëbler du Gnis. Il sera plus facile de comprendre pourquoi telle variété est plus chère que telle autre au regard de ses caractéristiques. Les éleveurs pourront aussi choisir leurs variétés à tête reposée. C’est plus constructif et plus motivant. »


Visualiser facilement l’amélioration variétale

Concrètement, l’outil est simple à utiliser. Pour chaque espèce, l’éleveur peut demander un classement des variétés inscrites selon un ou deux critères : par exemple la précocité et la résistance à la rouille. Dans les tableaux figurent les critères d’exploitation (dates de départ en végétation, d’épiaison, souplesse d’exploitation…) ; les critères de production (rendement matière sèche en première coupe, en été, pérennité…) ; les critères de qualité (résistances aux différentes maladies…). Il suffit ensuite de cliquer sur le nom de la variété pour disposer de sa fiche de synthèse regroupant toutes les informations du Gevès.

Le site est amené à évoluer au rythme des nouvelles inscriptions au catalogue français. Avec un recalcul des notes, notamment en fonction de l’arrivée des nouvelles variétés. Herbe-Book couvre actuellement les deux tiers du catalogue français. En ray-grass anglais, par exemple, près de 140 variétés sont présentées.

(1) Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences.

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Al Masaf raggiunto accordo sul prezzo del latte</em>
Prix du lait : en Italie, la filière s’accorde sur un prix pour le premier trimestre 2026

Alors que le prix du lait spot a dégringolé en Italie ces derniers mois, le ministre italien a réuni les acteurs de la filière…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière