Aller au contenu principal

Comment intégrer les primipares dans un troupeau automatisé ?

L'intégration des primipares est une mise en route individuelle. Comme pour l’arrivée du robot sur l’exploitation, elle nécessite une phase d’accoutumance.

Florian Couchet FDS-farm Dairy servicesPHOTO de RLA300, page 50

Avant toute chose, il est bon de se rappeler que la primipare n’a jamais connu le système de traite conventionnel et la main de l’homme sur la mamelle donc dans la plupart des cas, celle-ci s’habitue très vite au système robotisé. En revanche, cette notion d’habitude doit être suivie par l’éleveur dans les premiers jours afin que l’adaptation se déroule de la meilleure des façons et rende l’animal autonome le plus rapidement possible.

1 - Accoutumance aux congénères et à la circulation dans le bâtiment  (notion de dominante/dominées, couchage, alimentation et abreuvement). Afin que chaque primipare trouve sa place, il faut déjà que le troupeau ait un rythme régulier de traite et de fréquentation des différentes zones du bâtiment et notamment de la zone de traite (plus de 2,5 traites/vache/jr). Lorsque le troupeau est bien rythmé, il est beaucoup plus facile à la primipare de s’adapter aux cycles des autres et notamment des dominantes qui imposent leur présence dans les zones dites d’interaction. De plus, les paramétrages des accès à la traite (robot ou robot + porte de sélection) sont primordiaux afin de fluidifier la circulation des animaux.

2- Accoutumance au box de traite (alimentation, bruits)

L’accoutumance au box avant vêlage est un plus car elle permet de mettre le robot en fonction « démo » et de nourrir uniquement la vache afin de l’habituer à la prise de concentrés. 0,5 kg de chaque aliment permet à l’animal d’avoir le goût du concentré. En présence de robot avec moins de 65 vaches par stalle et accessible via un circuit court par les animaux, il est possible de réaliser la préparation vêlage par le robot lors de cette phase d’accoutumance: on distribue 1 à 2 kg d’aliment énergétique et 0,5 à 1 kg d’aliment azoté afin d’atteindre les valeurs du plan d’alimentation automatique distribué à J0.

3- Accoutumance à la traite (bras du robot, nettoyage, traite)

Lors des premières traites (trois premiers jours), il convient que l’animal s’habitue en douceur au bras et ne soit pas stressé. Il est conseillé de ne pas activer le système de nettoyage des trayons lors des trois premières traites (peu précis et pouvant aller dans les pattes de l’animal) afin que le branchement se réalise le plus rapidement possible, avec ou sans intervention de l’homme. Plus les premières traites se dérouleront dans de meilleures conditions, meilleures seront les performances de branchement de la machine (coordonnées trayons) liées fortement au calme des animaux. La présence de l’homme est donc conseillée afin d’éviter également les traites incomplètes ou échecs qui perturbent les animaux dans leur adaptation. Il est recommandé aussi de tondre mamelle et queue systématiquement avant la première traite.

Ensuite, l’autonomie de l’animal vers la traite (notion de traite volontaire) doit être la plus rapide possible. En présence d’un circuit court, les animaux peuvent être laissés dans cette zone pour leur faciliter l’accès à la stalle, sans concurrence. Quand les animaux dépassent les 2,5 traites/jr, ils peuvent être introduits dans le troupeau.

En l’absence de circuit court, il est important de ne pas habituer les vaches à des heures fixes. Rappelez-vous la mise en route ! En effet, n’ayant pas connu la traite avant, si elles sont guidées à la traite matin et soir, elles prendront cette habitude et même celle de vous attendre pour aller à la traite. Dans le cas d’aire d’attente déportée (cas des circuits libres), il est important de ne pas les enfermer systématiquement dans cette zone car elles ne prendront pas l’habitude de passer d’elles-mêmes par l’entrée principale. Bien évidemment cela reste des indications et le tempérament de l’animal y est pour beaucoup. Néanmoins il est judicieux de garder en tête cette notion de mauvaise habitude qui pourrait être donnée qui est encore plus vrai lorsque deux ou trois primipares vêlent en même temps !

Rappelez-vous la mise en route de votre robot!

L’idéal pour la mise en route des primipares

° Le même type de couchage préparation vêlage - troupeau laitier;

° La distribution du concentré avant le vêlage par le robot;

° Le démarrage de la lactation dans un circuit court facilitant l’accès à la traite;

° Être présent les trois premières traites.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière