Aller au contenu principal

Combien de temps garder ses papiers ?

Il n’est pas nécessaire de conserver indéfiniment tous les papiers administratifs. Selon la nature des documents, le délai de conservation exigé ou conseillé varie.

© V. Bargain

Garder indéfiniment

Les statuts de la société, les titres de propriétés, les baux ruraux, le plan cadastral, les PV de bornage doivent être gardés indéfiniment. Il en est de même des accords de subvention, déclarations ou autorisations Installation classée, registre d’élevage. Il faut aussi garder à vie les bulletins de salaires, contrats et certificats de travail, attestations de Pôle emploi. Et plus largement, garder tous les contrats, y compris ceux relatifs aux assurances. Par prudence, il est conseillé de garder aussi indéfiniment les procès verbaux d’assemblée générale, qui doivent légalement être conservés cinq ans mais peuvent être utiles en cas de litige par exemple, ainsi que les factures et quittances de fermage.

Garder 10 ans

Tous les documents comptables sont à conserver dix ans : factures, bons de commande et de livraison, livres, résultats, comptes annuels, liasses fiscales, relevés de banque, quittances d’assurance pro, taxes foncières pro et tout document en lien avec l’activité professionnelle (y compris avis d’impôts locaux et quittances et primes d’assurances relatifs à l’activité). Garder aussi dix ans les avis d’imposition, dossiers « dommages corporels » des assurances, documents liés aux accidents du travail, reçus de location de gîtes ruraux (justification de subvention), assolement, contrat d’épandage de boue, bordereaux de versement bancaire.

Garder 5 ans

Il faut garder cinq ans les livres de paye et registres du personnel, les bulletins de paye et les reçus pour solde de tout compte, les documents relatifs aux vérifications et contrôles de l’hygiène et sécurité, les relevés de banque, remises de chèque ou d’espèces, les talons de chèques. À garder cinq ans aussi  : les document d’identification animale, les ordonnances vétérinaires, le plan prévisionnel d’épandage, cahier d’épandage, contrat de mise à disposition de terres, bordereau de livraison d’effluents ou boues, les registres phytosanitaires et de stockage, le relevé parcellaire. Et les documents relatifs à la PAC.

 

Garder 3-4 ans

 

Les justificatifs fiscaux ne doivent être conservés que trois-quatre ans (avis d’imposition, déclaration de revenus, preuves de paiement des impôts, réductions et déductions fiscales), tout comme le plan prévisionnel de fumure azotée, le registre des prélèvements d’eau.

N’oubliez pas...

Mentionnez la nature des documents et l’année de référence sur le clas-seur ou la boîte. Attention à bien conserver les originaux, une photo-copie ne constituant qu’un début
de preuve. Faites des copies des documents importants et stockez-les dans des endroits différents, voire même numérisez-les.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière