Aller au contenu principal

Colmatée au gravier

Un paquet de graviers bloqué dans l'intestin
Un paquet de graviers bloqué dans l'intestin
© J-M. Nicol

Une journée d’éleveur est ponctuée d’une foule de procédures qui s’enchaînent et qui lui permettent de bien faire son boulot, l’esprit libre. L’apprenti doit apprendre.

La bâche du tas d’ensilage est recouverte de sable grossier de carrière qu’il faut déblayer dans le godet du tracteur avant de replier la bâche. À la suite de quoi il faut vider le godet de son contenu sableux pour prendre l’ensilage et charger le bol. Ce jour-là, il pleut des cordes et l’accalmie qui a permis de découvrir le tas est de courte durée. Voilà la séquence interrompue et l’apprenti à l’abri. Après l’interruption climatique, le bol est chargé et la ration distribuée. Sauf que la séquence n’est pas repartie exactement de l’endroit où elle avait été interrompue…

OCCLUSION !

Le lendemain, les vaches commencent à évacuer du sable dans leur bouse qui s’assombrit. Aïe ! Et le tank baisse. Une d’elle trouve la plaisanterie de mauvais goût et manifeste de l’inconfort, de la douleur. Le lait déserte sa mamelle. Elle hésite, semble aller mieux puis moins bien et malgré les évacuants, les antalgiques et antispasmodiques elle se bloque et devient complètement occluse : la voilà par terre, le ventre en besace, la caillette pleine, geignant et avec de la colle à la place de la bouse. Des signes d’une occlusion très proche de la caillette.

Vu son état, je l’euthanasie et vais voir ce qu’il en est. En effet, à moins d’un mètre de la sortie de la caillette, le duodénum qui dessine une crosse à cet endroit est complètement boudiné sur environ quarante centimètres par de petits cailloux qui forment la fraction la plus grosse du sable et quelques ulcères témoignent de l’abrasion. La caillette, trop pleine, contient encore la fraction fine mélangée au contenu ruminal.

Pas de chance ! Plutôt que d’évacuer le sable en petites coupures avec les fourrages digérés, la panse, très fâchée, s’est brutalement débarrassée du fardeau en le refilant au feuillet qui l’a lui-même passé à la caillette et au duodénum. Il n’a pas été le seul à être fâché !

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Soins vétérinaires : « Nous avons opté pour un forfait de 37 euros par vêlage pour le suivi de nos vaches »

Certains éleveurs contractualisent les soins de leur troupeau avec leur vétérinaire. Le forfait permet un suivi régulier des…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Franck Bonraisin, associé du Gaec La Morice
« Nous avons gagné 10 €/1 000 l grâce à une vraie stratégie de renouvellement »

Depuis deux ans, le Gaec La Morice utilise le génotypage et la semence sexée pour limiter le nombre de génisses de…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière