Aller au contenu principal

Vu par le véto
Cinq vaches qui boitent

L’ESPACE
INTERDIGITÉ
S’EST FISSURÉ
et il en sourd
un jus
nauséabond.
L’ESPACE
INTERDIGITÉ
S’EST FISSURÉ
et il en sourd
un jus
nauséabond.
© J.-M. Nicol

« Forcément, quand elle ne reste pas couchée, elle boite ! Elle a la patte enflée jusqu’au canon et met son pied en appui au sol avec précautions. Une tuméfaction de ce calibre, ça ne vient pas en deux jours.


Antoine m’explique que la boiterie a démarré il y a cinq jours, peu après son vêlage, avec une inflammation du pied bien repérable lorsque la vache est sur le quai de traite. Il ajoute que l’inflammation a gagné le canon et que, contrairement aux autres vaches dans le même cas, la boiterie n’a pas l’air de s’arranger à partir du quatrième jour. Ah bon ! Parce qu’il y a eu d’autres vaches dans le même cas ? - Oui, récemment quatre autres, mais ces quatre-là n’ont pas fait d’histoire pour guérir seules…


J’examine ma cliente et j’en profite évidemment pour prendre sa température - 39,6°C quand même - et constater par voie rectale que le ganglion interne qui draine la patte a doublé de volume. L’espace interdigité est fissuré ; il en sourd un jus nauséabond. À ce stade, pas de doute, il s’agit bien d’un panaris interdigité, mais celui-là, contrairement aux autres, met du temps à mûrir et à s’ouvrir en répandant dans la stabulation et les parcours de quoi contaminer la moitié du troupeau.


UN PHLEGMON


Le traitement antibiotique et les bains de pied javellisés n’empêcheront pas la suppuration ; ils vont contribuer à limiter la fistulisation et la chronicité ; ils peuvent empêcher de graves complications locales et/ou internes et la sur-contamination de la stabulation.


Je laisse la consigne de traiter désormais par antibiotique les futures boiteuses à condition que la boiterie évolue en un ou deux jours, qu’il y ait une inflammation de l’espace interdigité nettement visible, et toujours après avoir constaté de la fièvre… En ajoutant que si ces trois critères ne sont pas réunis, plutôt que de dégainer la seringue pour dépenser en pure perte le coût d’un traitement antibiotique et contribuer aussi à créer des résistances, il convient de lever le pied dans les plus brefs délais pour établir d’abord un diagnostic… avant tout traitement ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière