Aller au contenu principal

Conduite des exploitations
Charte des bonnes pratiques d´élevage et agriculture raisonnée, même combat !

Inciter les 125 000 éleveurs adhérents de la charte des bonnes pratiques d´élevage à franchir le pas de l´agriculture raisonnée, tel est l´objectif du manifeste signé au Space.


Six ans après les débuts de la charte des bonnes pratiques d´élevage, 125 000 éleveurs de bovins ont signé leur adhésion à cette démarche professionnelle volontaire ; un peu plus de la moitié sont des éleveurs laitiers. Mais, deux ans après la publication de la loi, ils sont tout juste 1600 agriculteurs, dont 200 éleveurs de bovins, à être qualifiés agriculture raisonnée. Pourtant les deux démarches partagent les mêmes objectifs : permettre aux agriculteurs d´améliorer leurs pratiques et de progresser au niveau de l´exploitation. La première se cantonne à l´atelier bovin, la seconde s´intéresse à l´exploitation dans sa globalité : les efforts portent sur tous les ateliers, l´environnement et les conditions de travail. « La suite logique d´un éleveur bien dans sa charte, c´est la qualification, ont affirmé les présidents de la charte des bonnes pratiques d´élevage, Bernard Malabirade et Régis Chevalier, ainsi que le président de Farre, Bernard Guidez, au moment de la signature d´un manifeste au Space. Nous avons donc décidé de coordonner nos efforts. »
L´un des obstacles au développement de l´agriculture raisonnée est sans aucun doute l´absence de plus-value sur les produits issus des exploitations qualifiées, alors que celles-ci sont soumises à un contrôle externe (800 à 1000 euros sur 5 ans), et que le respect des 98 points du référentiel nécessite quelques investissements. Pour la charte, les contrôles sont réalisés en interne par les techniciens d´élevage qualifiés. Autre différence importante : l´agriculture raisonnée est liée à une obligation de moyens, alors que la charte est simplement liée à une obligation de résultats.
Une garantie de marché pour demain
Mais pour Bernard Guidez, cela ne doit pas être un frein. « La qualification permet de progresser au niveau de la gestion fine de l´exploitation. Et je suis très fier de montrer la qualité de mes produits. » Un sentiment partagé par Bruno Martel, éleveur laitier qualifié. « Nous avons toujours considéré que valider la qualité/sécurité/ environnement et communiquer dessus était un enjeu majeur. Demain, cela deviendra contractuel. Grâce à l´agriculture raisonnée, nous allons très facilement intégrer tout ce qui est en train de devenir obligatoire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière