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Chargeur à bras télescopique, nouveau "couteau suisse" de l´exploitation

La location pour 20 à 50 heures par an et équipement pneumatique à surveiller !


En Ille-et-Vilaine, la location pour 20 à 50 heures par an
Le Gaec de la Vallée de la Seiche à Nouvoitou (35) loue un chargeur télescopique pour réaliser ses gros travaux de manutention. Thierry, l´un des associés explique : "Nous louons le chargeur quand il y a de la main-d´ouvre disponible, pour la valoriser. S´il y a du travail à faire, mais pas de main-d´ouvre disponible, nous faisons alors appel à l´ETA." Le Gaec est adhérent à une Cuma de distribution équipée d´une mélangeuse automotrice. L´alimentation des 100 vaches est réalisée par un salarié de la Cuma. Il n´est donc pas nécessaire pour eux d´avoir un chargeur automoteur pour les travaux de tous les jours.
En revanche "s´il n´y avait pas la mélangeuse automotrice, explique Thierry nous aurions sans doute investi dans un chargeur télescopique avec un godet désileur." Ils estiment que le coût serait à peu près le même, mais avec plus d´heures de travail.
Le chargeur télescopique sert avant tout pour sortir le fumier des bâtiments et le reprendre au champ pour l´épandage. Le volume d´heures de travail peut varier de 20 à 50 heures par an environ. A 800 francs hors taxe la journée de location, ce choix leur parait être le bon. "Pour dix heures de travail par jour, le coût doit se situer à environ 100 francs hors taxe par heure avec le gasoil", estime Thierry. "Et avec la location, nous savons exactement ce que ça nous coûte ajoute Jean-Michel, car il n´y a pas de frais à rajouter." Le Gaec utilise les services de la Société Française de Location basée à une dizaine de kilomètres, qui livre le matériel directement à l´exploitation. Seul problème, la location n´étant pas très développée en agricole, la société ne dispose pas de certains accessoires, comme la fourche à griffe. D. L.

Equipement pneumatique : attention à l´indice de charge
Les pneus d´un automoteurs de manutention sont généralement très sollicités, notamment ceux de l´essieu avant, lorsque la charge est placée très en avant de l´essieu. Les manufacturiers de pneumatiques ont donc développé des produits spécialement adaptés, plus résistants à l´abrasion et avec des carcasses supportant de plus fortes charges. Pour chaque modèle d´automoteur, le constructeur recommande un type de pneu précis. Il est donc fortement conseillé de respecter cette indication. Par exemple, un pneu Goodyear IT 520 de 460/70 R24, adapté aux automoteurs de manutention a une capacité de charge cyclique à 2 bars de 3 750 kg alors qu´un pneu de taille équivalente en série standard (14.9 R24) a une capacité de 2 890 kg à la même pression. Remplacer le pneu d´origine par un pneu non adapté peut donc entraîner un éclatement, avec les risques que cela implique, notamment lors de la manutention de charges en hauteur.
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