Aller au contenu principal

C’est le printemps !

Vous avez comme moi deviné qu'une des deux est très anémiée.
© J.-M. Nicol

C’est le printemps pour tout le monde, même pour les vaches qui vivent à l’ombre des robots de traite. Celle-là avait fait son pic de lactation quand fortuitement, à l’heure d’entretenir les logettes, elle montre une bouse collante et tirant sur le noir. Mais elle se porte bien car elle a fréquenté le robot et le cornadis. Le lendemain, elle a du lait et passe au robot normalement. Le surlendemain, elle n’est pas allée se faire traire de la nuit et malgré un écart de traite exagéré, sa production de lait a dégringolé. Une journée encore et la voilà par terre, très fatiguée. Je lui trouve de la bouse collante, noirâtre mais qui se révèle à la lumière plus rouge qu’il y paraît. Elle souffre désormais d’une anémie intense à force d’avoir perdu jour après jour du sang dans la bouse. Cette histoire me ferait bien penser à celle d’un syndrome intestinal hémorragique avec son occlusion par un caillot de sang mais cette maladie est d’ordinaire brutale, avec une chute vertigineuse de production, un état de choc et des caillots de sang plus rouges en guise de bouse. Cette évolution plus tranquille me fait davantage penser à un ulcère de la caillette qui saigne ; question de saison aussi, puisqu’ils sont bien plus fréquents avec l’allongement de la durée du jour.

Transfusons !

Dans l’état dans lequel elle se trouve, il va falloir mettre le paquet. Les médicaments humains qui soignent les ulcères gastriques de l’homme ne sont pas évalués pour les vaches et leur prix est trop élevé. Laissons-les de côté. Il manque du sang, il faut absolument en remettre ne serait-ce que pour apporter davantage d’oxygène à la caillette. Il faut aussi augmenter le débit sanguin dans cette caillette pour lui amener de quoi fabriquer le mucus protecteur qui a fait défaut. Je la laisse donc après lui avoir passé 5 litres de sang, un antihémorragique et une perfusion copieuse de soluté salé et elle nous a fait en retour l’amitié de goûter avec nous aux bienfaits du printemps.

"Bien plus fréquents avec l’allongement du jour"

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière