Aller au contenu principal

"Cession de contrat laitier : sécuriser avec un compromis de cession"

"Depuis la fin des quotas, les transferts de droit à produire ne sont plus gérés de façon administrative et centralisée mais régis par les relations contractuelles existant entre livreurs et collecteurs. Les laiteries privées ont eu l’obligation de faire signer à leurs producteurs un contrat précisant notamment les possibilités ou pas de cession du droit à produire et les conditions à respecter. Pour les coopératives, ces clauses ont été intégrées au règlement intérieur. Un producteur qui souhaite céder son exploitation et le droit à produire associé ou seulement ce dernier doit donc d’abord connaitre précisément les conditions de cessibilité prévues dans sa laiterie, les obligations à la charge du producteur et la durée d’engagement restante. Pour les laiteries privées, l’accord de l’organisation de producteurs est distinct de celui de la laiterie.

Signature d’un avenant ou d’un nouveau contrat

Il est ensuite nécessaire d’établir un compromis de cession définissant précisément les termes du contrat — (((en termes de)))) volume, prix, dates-et ses conditions : versement d’une garantie, conditions suspensives éventuelles… La principale condition suspensive étant l’accord de la laiterie (et/ou de l’OP) pour la cession du contrat sous forme d’un avenant ou de signature d’un nouveau contrat. Le compromis devra aussi indiquer comment seront levées les conditions suspensives pour permettre la conclusion de l’acte de vente. En parallèle à l’établissement du compromis de cession, le producteur cédant fait auprès de sa laiterie une demande de cession respectant la procédure indiquée au contrat pour obtenir son accord. Si le producteur est adhérent à une organisation de producteurs, c’est auprès d’elle qu’il faudra obtenir l’autorisation de cession et la faire confirmer par la laiterie. Lorsque l’avenant ou le nouveau contrat est signé et que toutes les conditions suspensives sont levées, cédant et acquéreur signent l’acte de cession qui permet de formaliser la levée de ces conditions, libère le vendeur de ses obligations et permet d’achever la transaction."

« Intégrer une clause suspensive liée à l’accord de la laiterie »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">vaches rouges flamandes</em>
Race laitière locale : la filière rouge flamande mise sur la valorisation de sa viande et des fromages locaux
L’Union rouge flamande mise, entre autres, sur la valorisation du produit viande pour continuer à tirer la race à petits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière