Aller au contenu principal

Carbon agri s'élargit à d'autres filières

Carbon agri, la méthode d'évaluation de la réduction de l'empreinte carbone, certifiée label bas carbone, intègre de nouvelles filières et de nouveaux leviers pour garder une approche à l'échelle de l'exploitation.

La méthode Carbocage intègrera Carbon agri plus tard, pour une troisième version.
La méthode Carbocage intègrera Carbon agri plus tard, pour une troisième version.
© C. Pruilh

La version 2 de Carbon agri devrait être achevée fin 2021, pour une validation par les pouvoirs publics attendue au premier semestre 2022. Comme Carbon agri s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic CAP’2ER de niveau 2 en début et en fin de projet, celui-ci évolue de fait.

Destinée au départ aux exploitations bovines de polyculture élevage, Carbon agri sera élargie à d’autres filières telles que les petits ruminants et les grandes cultures. Carbon agri intègrera aussi la méthanisation à la ferme et la méthode porcine.

Par ailleurs, le périmètre des leviers d’action couverts sera élargi (plus de 40 pratiques actuellement). Carbon agri intègrera ainsi de nouveaux calculs de réduction du méthane entérique via l'alimentation : apport de matière grasse, d'oméga 3 (Écométhane). Enfin, la méthode évoluera sur la prise en compte des cobénéfices : biodiversité, qualité de l'eau et de l'air, production d'énergie, surface en couverts végétaux...

La vente de crédit carbone reprend

Carbon agri permettra aux agriculteurs de valoriser les réductions d’émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation du stockage de carbone. Pour l'heure, environ un quart des crédits carbone estimés sur le premier appel à projet (301 agriculteurs) ont été vendus à 38 €/t de carbone. La Covid-19 a retardé les ventes. Mais aujourd'hui, les clients reviennent, selon France Carbon agri association.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière