Aller au contenu principal

AOC Maine Anjou
Campagne de sensibilisation auprès des éleveurs

L´AOC Maine-Anjou a encore un large potentiel et les responsables tentent de sensibiliser les éleveurs de la zone concernée.


L`année 2005 a confirmé le développement de la viande AOC Maine-Anjou. Cette démarche raciale de terroir s´est traduite par l´abattage de 1 352 animaux (contre 1 158 en 2004) dont 1 197 ont été agréés AOC. Elle a permis d´obtenir une plus-value d´environ 10 % par rapport au marché conventionnel. Mais cette démarche est encore loin d´être à son potentiel maximum côté volumes. Dans la zone de production de l´AOC, seulement un tiers des troupeaux de Rouge des Prés sont entrés dans la démarche. « La collecte de vaches en AOC représente 15 % du potentiel de la race sur son terroir », souligne Albéric Valais, directeur du syndicat de produit AOC Maine-Anjou et directeur de l´Upra Rouge des Prés. Même si les boeufs sont acceptés dans la démarche, les animaux produits sont très majoritairement des vaches de réforme. Le nombre moyen d´animaux par élevage est de 6, mais ce chiffre est très variable et plusieurs exploitations ont ainsi valorisé plus de 15 animaux.

Côté tarifs, « la moyenne de valeur des vaches vendues s´établit à 1683 ?, 38 éleveurs dépassent les 1700 ? de moyenne dont 8 à plus de 1800 ? et un à plus de 2000 ? ».
L´essentiel des animaux ont été abattus par Soviba et côté débouchés, l´enseigne Auchan est le principal client avec 17 des 21 points de vente principalement situés dans l´Ouest de la France. Le dernier Salon de l´agriculture a d´ailleurs été l´occasion d´accueillir des chefs de rayon boucherie de cette enseigne « pour une journée de travail et de convivialité ». Côté production, la volonté est aussi de sensibiliser davantage de personnes autour de l´intérêt de l´AOC. « Après le démarrage de cette démarche et conscients de notre marge de progression, nous lançons dans les départements de l´aire d´appellation, une campagne auprès des partenaires de l´agriculture et du développement local. Nous voulons démontrer que l´AOC Maine-Anjou et l´élevage des vaches et des boeufs Rouge des Prés peuvent aider les éleveurs à se tourner vers une production de qualité et y trouver leur compte. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans leur bâtiment vaches laitières</em>
« Nous sommes passés de 8 300 à 14 500 litres de lait corrigé par vache en cinq ans »
Le Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique, a maximisé la production de matière utile par logette. Les divers leviers…
<em class="placeholder">franck et </em>
Élevage laitier bio : « Nous avons le goût de la productivité en Mayenne »

La moyenne d’étable du Gaec Hivert, en Mayenne, s'établit à 8 500 kg de lait en bio. Équipé de deux robots de traite…

<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

<em class="placeholder">franck et émilie hivert devant leur robot alimentation en bio en mayenne</em>
Robot d’alimentation : « Nous consacrons six heures par semaine à nourrir 140 UGB en bio en Mayenne »

En Mayenne, les associés du Gaec Hivert ont opté pour un robot d’alimentation pour nourrir les vaches, les taries et les…

<em class="placeholder">Distribution de concentrés à des vaches laitières</em>
Produire plus de lait par vache, est-ce vraiment rentable ?
Le contexte de prix du lait favorable incite les éleveurs à produire plus de lait par vache. Si le lait coûte plus cher à…
<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière