Aller au contenu principal

AOC Maine Anjou
Campagne de sensibilisation auprès des éleveurs

L´AOC Maine-Anjou a encore un large potentiel et les responsables tentent de sensibiliser les éleveurs de la zone concernée.


L`année 2005 a confirmé le développement de la viande AOC Maine-Anjou. Cette démarche raciale de terroir s´est traduite par l´abattage de 1 352 animaux (contre 1 158 en 2004) dont 1 197 ont été agréés AOC. Elle a permis d´obtenir une plus-value d´environ 10 % par rapport au marché conventionnel. Mais cette démarche est encore loin d´être à son potentiel maximum côté volumes. Dans la zone de production de l´AOC, seulement un tiers des troupeaux de Rouge des Prés sont entrés dans la démarche. « La collecte de vaches en AOC représente 15 % du potentiel de la race sur son terroir », souligne Albéric Valais, directeur du syndicat de produit AOC Maine-Anjou et directeur de l´Upra Rouge des Prés. Même si les boeufs sont acceptés dans la démarche, les animaux produits sont très majoritairement des vaches de réforme. Le nombre moyen d´animaux par élevage est de 6, mais ce chiffre est très variable et plusieurs exploitations ont ainsi valorisé plus de 15 animaux.

Côté tarifs, « la moyenne de valeur des vaches vendues s´établit à 1683 ?, 38 éleveurs dépassent les 1700 ? de moyenne dont 8 à plus de 1800 ? et un à plus de 2000 ? ».
L´essentiel des animaux ont été abattus par Soviba et côté débouchés, l´enseigne Auchan est le principal client avec 17 des 21 points de vente principalement situés dans l´Ouest de la France. Le dernier Salon de l´agriculture a d´ailleurs été l´occasion d´accueillir des chefs de rayon boucherie de cette enseigne « pour une journée de travail et de convivialité ». Côté production, la volonté est aussi de sensibiliser davantage de personnes autour de l´intérêt de l´AOC. « Après le démarrage de cette démarche et conscients de notre marge de progression, nous lançons dans les départements de l´aire d´appellation, une campagne auprès des partenaires de l´agriculture et du développement local. Nous voulons démontrer que l´AOC Maine-Anjou et l´élevage des vaches et des boeufs Rouge des Prés peuvent aider les éleveurs à se tourner vers une production de qualité et y trouver leur compte. »

Les plus lus

Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle. "Le repousse fourrage, nous l'amortissons chaque jour !"
"Le repousse-fourrage me fait économiser un an de travail jusqu'à la retraite !"
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle ne regrette pas d'avoir investi dans un repousse-fourrage automatique. Il…
Beurre
Prix du lait : ce que le nouvel indicateur beurre-poudre va changer
Après des mois de discussions au sein de l’interprofession laitière, les collèges ont réussi à s’accorder sur une nouvelle…
Benoît Décultot. « Cette technique m’a permis de réduire mon temps de traite en hiver sans pénaliser mon chiffre d’affaires, parce que la baisse de production par vache n’est pas significative. »
« J’ai supprimé une traite sur quatre en hiver pour mes vaches laitières »
Installé en bio à Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime, Benoît Décultot a choisi de réaliser trois traites sur deux jours en…
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale
La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’…
Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?
Prix du lait 2023 : quelles incertitudes pour le reste de l’année ?
Géopolitique, négociations commerciales... Les facteurs influençant le prix du lait sont de plus en plus incertains. À l’inverse…
« Nous sommes moins dépendants des achats d’aliments et donc moins sensibles à la conjoncture », apprécie Jonathan Caroff (à droite), ici avec Christophe Monnerie, du BTPL.
Autonomie protéique : « Des méteils et ensilages d’herbe de qualité plutôt que du maïs »
Avec peu de prairies accessibles pour le pâturage, le Gaec de Lanzéon, dans le Finistère, atteint 77 % d’autonomie protéique en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière