Aller au contenu principal

Découplage en 2006
Calculez vos nouvelles marges

Les marges brutes des différentes productions ne se calculeront plus de la même manière. Après découplage, la hiérarchie des productions est modifiée.


A première vue, c´est très simple. La marge brute d´une production est égale au produit dégagé par cette production moins les charges. Jusque là rien de nouveau. Mais après le découplage en 2006, une partie du produit (les aides découplées) disparaît. L´ancienne marge brute se transforme en une nouvelle marge brute avec un produit plus faible, plus des DPU (droits à paiement unique). Ce qui est plus difficile à comprendre, c´est qu´en changeant, la marge brute bouleverse la hiérarchie des productions.
« Il faudra à l´avenir comparer l´intérêt des différentes productions indépendamment de toutes les primes historiquement touchées, explique Gabrielle Viard, conseillère à la chambre d´Agriculture du Calvados. Et ce n´est pas si évident, avec le poids de l´habitude.
Source : Réseaux d´élevage de Basse-Normandie

Sur ce graphique, on peut voir qu´en 2004, la meilleure marge sur des surfaces labourables était obtenue avec les taurillons, assez nettement devant le blé. Après le découplage partiel des aides et à conjoncture identique, le blé passe devant le taurillon Charolais.
Optimiser un revenu d´activités et un revenu de structure
Bien sûr, d´autres paramètres que les marges sont à prendre en compte pour décider le maintien, l´arrêt ou la mise en place d´une production : des charges de structure supplémentaires, la main-d´oeuvre. Pour Gabrielle Viard, ce calcul des « nouvelles » marges brutes a d´autres intérêts. « Il permet de se familiariser avec de nouveaux repères. Il donne une idée du prix minimum pour continuer une production, et montre que l´intérêt d´une production sera à l´avenir davantage lié à la conjoncture. Enfin, il met en évidence l´importance des coûts de production pour optimiser une production : il n´y aura plus d´optimisation possible par les primes comme par le passé. »
Au-delà des marges brutes, avec le découplage, ce sont les fondements du raisonnement en gestion qui sont à revoir. Désormais, sur son exploitation, il faudra chercher à optimiser séparément un revenu d´activités et un revenu de structure. Le revenu d´activités correspondant au revenu dégagé par les différentes productions. Et le revenu de structure correspondant aux DPU, aux fermages, et aux éventuelles charges d´entretien des terres (broyage.). « Avec cette approche du revenu, on se rend d´ailleurs vite compte que les DPU sont loin d´être une rente, car avec un DPU à 260 euros et un fermage moyen dans le Calvados à 160 euros, si vous retirez 70 euros pour le broyage, il ne reste plus grand chose. »
La nouvelle marge brute n´intègre pas les primes découplées. ©Source : Chambre d´agriculture du Calvados
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Le chantier du nouveau bâtiment pour les vaches taries du Gaec Losser.
« Avec la hausse des prix des matériaux, notre nouveau bâtiment coûte 20 % plus cher que prévu »
Alexis Losser, un des quatre associés du Gaec Losser, en plaine d’Alsace dans…
« Avec la bio, nous vivons bien avec 60 vaches à 8 500 litres »
« Avec la bio, nous vivons bien avec 60 vaches à 8 500 litres »
Dans la Loire, le Gaec des Gauds a réussi sa conversion bio, sans baisse de productivité laitière, mais avec une profonde…
Le robot d'alimentation sur roues alimenté par une cuisine revient, pour un troupeau de 300 VL, plus cher qu'une remorque mélangeuse ou qu'une désileuse automotrice, selon l'étude.
Combien coûte un robot d’alimentation aux 1000 litres de lait ?
L’enquête sur l’automatisation de l’alimentation en élevage bovin, publiée en 2020 par l’Idele et les chambres d’agriculture des…
HADN : SILpp2, une couverture de silo consommable
HADN : SILpp2, une couverture de silo consommable

« Fini les bâches en plastiques qui font perdre un temps fou et causent de nombreuses difficultés à chaque fois qu'…

camion Biolait
Le lait bio cherche une issue d'urgence
Biolait a lancé un appel aux consommateurs, le 20 octobre dernier, pour relancer la consommation de lait biologique. Une…
Grâce à la caméra time lapse utilisée sur 48h, on peut décrypter si les pratiques d’élevage et les conditions de logement permettent aux veaux d’exprimer leur comportement naturel.
Bien-être des veaux : quels sont les points à améliorer en élevage ?
Observer comment les veaux évoluent dans leur environnement sans les perturber, est riche d’enseignements. Clarisse Frémond,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière