Aller au contenu principal

Ça saigne encore !

UN GROS
CAILLOT
cache deux
artères mal
oblitérées.
UN GROS
CAILLOT
cache deux
artères mal
oblitérées.
© J.M. Nicol

« Il n’y a pas bien longtemps, je vous racontais l’histoire d’un nouveau-né escaladeur, mort d’une hémorragie interne d’origine ombilicale. Cette petite génisse a moins de 24 heures quand je suis appelé parce qu’elle saigne du nombril.

Elle saigne depuis peu, en fait depuis qu’elle a été déplacée pour rejoindre sa case individuelle. Un caillot de sang déforme maintenant le vestige ombilical et du sang en goutte, le sang souille ses poils et la paille en est teintée. Avec tout ça, elle commence à être un peu pâle et, avec ce froid, elle ne résistera pas longtemps si elle en perd encore.

Il n’est pas question pour moi de lui serrer un bout de ficelle autour de l’ombilic en attendant les complications… La voilà attachée sur une palette, ventre en l’air, rasée, désinfectée et anesthésiée localement au cas où il faudrait inciser la peau à la recherche d’une artère ombilicale enfouie dans les profondeurs du ventre. Un torchon « chirurgical » parfaitement propre et trempé dans un désinfectant me sert de champ opératoire improvisé.

UNE ARTÈRE BIEN DILATÉE

Je dissèque l’emballage du vestige ombilical pour évacuer les caillots qui l’encombrent et découvre par un heureux hasard les deux artères ombilicales qui ne devraient pas s’y trouver si tout était normal. De l’extrémité de l’une des deux goutte un peu de sang tandis que le cordon se gonfle et se dégonfle au rythme rapide du pouls. Lui qui aurait dû à cette heure-ci être pratiquement vide de sang, je vous assure qu’il était bien plein et bondissant !

J’extériorise cinq centimètres de cordon de plus, histoire de couper tout ce qui aurait pu être de près ou de loin souillé, je pose deux ligatures sur chacune des deux artères et je coupe ce qui dépasse.

Nouvelle désinfection, suture de la peau, quatre jours d’antibiotique et prise de colostrum à la sonde pour ne rien laisser au hasard. Et tout ira bien ainsi. Un cordon ombilical ou un ombilic qui saigne ou bien des cordons mal rompus qui dépassent, c’est un boulot de véto, avec ses ciseaux et ses ligatures. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière