Aller au contenu principal

Ça saigne encore !

UN GROS
CAILLOT
cache deux
artères mal
oblitérées.
UN GROS
CAILLOT
cache deux
artères mal
oblitérées.
© J.M. Nicol

« Il n’y a pas bien longtemps, je vous racontais l’histoire d’un nouveau-né escaladeur, mort d’une hémorragie interne d’origine ombilicale. Cette petite génisse a moins de 24 heures quand je suis appelé parce qu’elle saigne du nombril.

Elle saigne depuis peu, en fait depuis qu’elle a été déplacée pour rejoindre sa case individuelle. Un caillot de sang déforme maintenant le vestige ombilical et du sang en goutte, le sang souille ses poils et la paille en est teintée. Avec tout ça, elle commence à être un peu pâle et, avec ce froid, elle ne résistera pas longtemps si elle en perd encore.

Il n’est pas question pour moi de lui serrer un bout de ficelle autour de l’ombilic en attendant les complications… La voilà attachée sur une palette, ventre en l’air, rasée, désinfectée et anesthésiée localement au cas où il faudrait inciser la peau à la recherche d’une artère ombilicale enfouie dans les profondeurs du ventre. Un torchon « chirurgical » parfaitement propre et trempé dans un désinfectant me sert de champ opératoire improvisé.

UNE ARTÈRE BIEN DILATÉE

Je dissèque l’emballage du vestige ombilical pour évacuer les caillots qui l’encombrent et découvre par un heureux hasard les deux artères ombilicales qui ne devraient pas s’y trouver si tout était normal. De l’extrémité de l’une des deux goutte un peu de sang tandis que le cordon se gonfle et se dégonfle au rythme rapide du pouls. Lui qui aurait dû à cette heure-ci être pratiquement vide de sang, je vous assure qu’il était bien plein et bondissant !

J’extériorise cinq centimètres de cordon de plus, histoire de couper tout ce qui aurait pu être de près ou de loin souillé, je pose deux ligatures sur chacune des deux artères et je coupe ce qui dépasse.

Nouvelle désinfection, suture de la peau, quatre jours d’antibiotique et prise de colostrum à la sonde pour ne rien laisser au hasard. Et tout ira bien ainsi. Un cordon ombilical ou un ombilic qui saigne ou bien des cordons mal rompus qui dépassent, c’est un boulot de véto, avec ses ciseaux et ses ligatures. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière