Aller au contenu principal

Brune : 32 taureaux au catalogue dont 23 jeunes génomiques

Avec 187 d'ISU, Loustic est le taureau phare de l'indexation d'avril. Mais attention à sa surutilisation, d'autant que l'offre est très variée notamment en termes de pedigrees.

Glena GP, est la mère de Lion GP, un taureau très complet. Propriété du Gaec Garrigues Brast Savy dans l’Aveyron, elle a produit 13420 kg à 36.6 de TB et 34.4 de TA en deuxième lactation.
© G. Soldi

La sortie de Loustic (Biver), un taureau complet par excellence (187 d'ISU, 1221 kg de lait, + 2,1 de TP, + 1,9 en morphologie...) est une très bonne nouvelle pour la race. Mais l'offre, notamment en jeunes taureaux français, est tellement étoffée « qu'il serait dommage de ne se focaliser que sur le haut du panier », prévient Olivier Bulot, le directeur de BGS Création. Le risque est d'autant plus grand que Loustic sera disponible en semence sexée. Il faudra cependant patienter jusqu'en octobre. Au total, 23 jeunes taureaux génomiques, dont 15 français issus de 13 pères différents, seront proposés dans le catalogue consultable sur le site de BGS (1). Ces taureaux ont des profils complets notamment sur des critères importants pour la race comme les taux, fonctionnels et la qualité des mamelles. À titre d'exemple, le TP d'un taureau comme Jogging (Zephir, 168 d'ISU) culmine à + 3,7 et le TB à + 6, mais au détriment du potentiel laitier (128 kg). Jacarta (Hulk, 172) allie potentiel laitier (914 kg), TP positif (+ 1,7) et qualité de mamelles ( + 1,8). Lion GP (Bigshow, 163) « est un taureau à taux, fonctionnels et morphologie avec un pedigree original », souligne Olivier Bulot. Il sera disponible en semence sexée à partir de juillet.

Jeroboam remis en service

Arrivé en cours de saison, Jeroboam s'offre une deuxième campagne. Les principaux atouts de ce fils d'Hulk (168), proposé en semence sexée, sont le lait (864 kg), la qualité des mamelles (+ 1,5) et la Repro (+ 1,4).
Si le gène sans corne vous intéresse, alors le taureau suisse Vujo P (Vasient, 165) conviendra d'autant plus qu'il s'illustre également en lait (652 kg), taux (TP = + 1,9), morphologie (+ 0,9) et fonctionnels (+ 1,2 en Repro et 1,4 en STMA). À noter également l'arrivée chez les taureaux confirmés sur descendance de deux nouveautés made in France. Eden (Huray, 143) et Fidèle (Zaster, 139), ont un profil complet avec, et c'est normal, des niveaux d'ISU inférieurs à ceux des jeunes taureaux génomiques. Sept autres taureaux, dont cinq étrangers, compléteront cette gamme.

www.brune-gentique.com


 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière