Aller au contenu principal

Brune : 32 taureaux au catalogue dont 23 jeunes génomiques

Avec 187 d'ISU, Loustic est le taureau phare de l'indexation d'avril. Mais attention à sa surutilisation, d'autant que l'offre est très variée notamment en termes de pedigrees.

Glena GP, est la mère de Lion GP, un taureau très complet. Propriété du Gaec Garrigues Brast Savy dans l’Aveyron, elle a produit 13420 kg à 36.6 de TB et 34.4 de TA en deuxième lactation.
© G. Soldi

La sortie de Loustic (Biver), un taureau complet par excellence (187 d'ISU, 1221 kg de lait, + 2,1 de TP, + 1,9 en morphologie...) est une très bonne nouvelle pour la race. Mais l'offre, notamment en jeunes taureaux français, est tellement étoffée « qu'il serait dommage de ne se focaliser que sur le haut du panier », prévient Olivier Bulot, le directeur de BGS Création. Le risque est d'autant plus grand que Loustic sera disponible en semence sexée. Il faudra cependant patienter jusqu'en octobre. Au total, 23 jeunes taureaux génomiques, dont 15 français issus de 13 pères différents, seront proposés dans le catalogue consultable sur le site de BGS (1). Ces taureaux ont des profils complets notamment sur des critères importants pour la race comme les taux, fonctionnels et la qualité des mamelles. À titre d'exemple, le TP d'un taureau comme Jogging (Zephir, 168 d'ISU) culmine à + 3,7 et le TB à + 6, mais au détriment du potentiel laitier (128 kg). Jacarta (Hulk, 172) allie potentiel laitier (914 kg), TP positif (+ 1,7) et qualité de mamelles ( + 1,8). Lion GP (Bigshow, 163) « est un taureau à taux, fonctionnels et morphologie avec un pedigree original », souligne Olivier Bulot. Il sera disponible en semence sexée à partir de juillet.

Jeroboam remis en service

Arrivé en cours de saison, Jeroboam s'offre une deuxième campagne. Les principaux atouts de ce fils d'Hulk (168), proposé en semence sexée, sont le lait (864 kg), la qualité des mamelles (+ 1,5) et la Repro (+ 1,4).
Si le gène sans corne vous intéresse, alors le taureau suisse Vujo P (Vasient, 165) conviendra d'autant plus qu'il s'illustre également en lait (652 kg), taux (TP = + 1,9), morphologie (+ 0,9) et fonctionnels (+ 1,2 en Repro et 1,4 en STMA). À noter également l'arrivée chez les taureaux confirmés sur descendance de deux nouveautés made in France. Eden (Huray, 143) et Fidèle (Zaster, 139), ont un profil complet avec, et c'est normal, des niveaux d'ISU inférieurs à ceux des jeunes taureaux génomiques. Sept autres taureaux, dont cinq étrangers, compléteront cette gamme.

www.brune-gentique.com


 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière