Aller au contenu principal

Betterave fourragère
Bons résultats pour les essais variétaux 2006


Après les résultats d´essais variétaux menés par l´ABDFM(1), les betteraves fourragères confirment leur capacité à résister au stress hydrique. Elles affichent cette année une moyenne d´essais de près de 17 t de MS par hectare. Les essais présentés ci-dessous ont été récoltés le 19 octobre en Ille-et-Vilaine, le 24 octobre dans le Calvados et le 25 octobre dans le Nord. « En Bretagne, le site expérimental a été sévèrement éprouvé au cours de l´été avec un déficit hydrique marqué de mai à début septembre et des pics de températures en juin et juillet. Les betteraves y ont pratiquement perdu l´usage de leur feuillage, relève l´ABDFM. Toutefois, dès les pluies de fin d´été, les betteraves ont repris leur croissance et affichent finalement un rendement de plus de 14 tonnes de matière sèche à l´hectare. » L´un des points clés pour réussir cette culture concerne l´implantation. Les meilleurs rendements s´obtiennent avec des peuplements à la récolte autour de 100 000 racines par hectare.
« Comme il y a des pertes à la levée, il convient de semer 130 000 à 140 000 graines à l´hectare. » La levée sera meilleure dans les sols bien réchauffés, bien ressuyés et pour les semis les plus tardifs.
Pour vous informer sur la culture et l´utilisation de ce fourrage, cliquez sur www.betterave-fourragere.org. Le détail des essais variétaux régionaux sont également en ligne.


Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière