Aller au contenu principal

Betterave fourragère
Bons résultats pour les essais variétaux 2006


Après les résultats d´essais variétaux menés par l´ABDFM(1), les betteraves fourragères confirment leur capacité à résister au stress hydrique. Elles affichent cette année une moyenne d´essais de près de 17 t de MS par hectare. Les essais présentés ci-dessous ont été récoltés le 19 octobre en Ille-et-Vilaine, le 24 octobre dans le Calvados et le 25 octobre dans le Nord. « En Bretagne, le site expérimental a été sévèrement éprouvé au cours de l´été avec un déficit hydrique marqué de mai à début septembre et des pics de températures en juin et juillet. Les betteraves y ont pratiquement perdu l´usage de leur feuillage, relève l´ABDFM. Toutefois, dès les pluies de fin d´été, les betteraves ont repris leur croissance et affichent finalement un rendement de plus de 14 tonnes de matière sèche à l´hectare. » L´un des points clés pour réussir cette culture concerne l´implantation. Les meilleurs rendements s´obtiennent avec des peuplements à la récolte autour de 100 000 racines par hectare.
« Comme il y a des pertes à la levée, il convient de semer 130 000 à 140 000 graines à l´hectare. » La levée sera meilleure dans les sols bien réchauffés, bien ressuyés et pour les semis les plus tardifs.
Pour vous informer sur la culture et l´utilisation de ce fourrage, cliquez sur www.betterave-fourragere.org. Le détail des essais variétaux régionaux sont également en ligne.


Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière