Aller au contenu principal

Bonnes pratiques et complément alimentaire pour les veaux diarrhéiques

Outre les bons réflexes et les bonnes pratiques pré et post natals, un complément alimentaire peut aider à traiter les veaux souffrant de diarrhées.

© L'Eure Agricole/ Laetitia Brémont

Les diarrhées sont considérées comme étant la deuxième cause de mortalité chez les veaux, après le vêlage lui-même. Et il est assez commun qu’un veau déclare une diarrhée dans les toutes premières semaines de sa vie.

Il faut bien avoir à l’esprit qu’à sa naissance, si le veau est doté d’un système immunitaire, il est cependant dépourvu de défenses immunitaires. Ces dernières ne seront actives qu’au bout de trois à quatre semaines après sa naissance. Pourtant, dans cette période de temps, le nouveau-né doit faire face aux agressions microbiennes du milieu extérieur.

Pour le veau, la période comprise entre la naissance et le sevrage est un temps d’apprentissage, de découverte et d’évolutions morphologiques et physiologiques. C’est une période d’élevage capitale à ne pas rater. Du coup, pendant les trois premières semaines post naissance, l’éleveur doit rester vigilant et surveiller tout particulièrement le cordon ombilical et la tétée, ainsi que la survenue de maladies (troubles respiratoires, problèmes articulaires…) dont les diarrhées bien-sûr.

Bons réflexes

Un ensemble de bonnes pratiques, en amont ou post vêlage, peut aider à réduire le risque diarrhée et ses conséquences. Parmi elles, on peut citer l’alimentation du cheptel (en particulier en fin de gestation, pour améliorer la qualité du colostrum ; une vaccination des mères peut s’avérer nécessaire permettant la constitution d’anticorps spécifiques contre les pathogènes responsables des diarrhées ayant pu être identifiés au sein de son élevage), la gestion sanitaire des animaux en général, la relation mère-veau et l’alimentation du veau.

Au démarrage des veaux, il est important de les loger dans de bonnes conditions, à l’abri des courants d’air et de l’humidité, sans les confiner, ni compromettre l’ambiance générale du bâtiment. Autre point fondamental, en matière de logement, il convient d’offrir aux veaux une zone de repos spécifique, de surveiller et de pouvoir intervenir facilement et d’entretenir et curer la litière.

On peut signaler aussi l’existence de kits de diagnostic de diarrhée d’origine infectieuse que le vétérinaire peut utiliser en direct sur l’élevage, ce qui lui permet d’accélérer sa prise de décision en matière de traitement à appliquer.

Complément alimentaire

Le contexte sociétal évoluant (utilisation moindre d’antibiotique, amélioration du bien-être animal…), le traitement de la diarrhée chez le veau ne repose pas uniquement sur un traitement antibactérien. Il existe d’autres outils comme, par exemple, l’utilisation de compléments alimentaires.

Ces derniers permettent la correction de la déshydratation et de l’acidose. D’un côté, on corrige les troubles électrolytiques par apport de sodium, de chlore et de potassium et, de l’autre, on corrige l’acidose par apport d’acétate (compatible avec l’alimentation lactée, contrairement au bicarbonate). Certains de ces compléments apportent des composants naturels présents dans la poudre de lait (comme la lactoferrine ou la lactoperoxydase) et de l’énergie sous forme de dextrose, propionate…

L’aspect appétence est également important tout comme la miscibilité à l’eau et au lait. L’éleveur veillera particulièrement à ce que la dilution soit effectuée correctement et à gérer une éventuelle difficulté à faire boire le veau.

Étude terrain

Le laboratoire pharmaceutique vétérinaire Vetoquinol a mené une étude terrain (éleveurs et vétérinaires) en rapport avec l’utilisation de son complément alimentaire pour veaux diarrhéiques.

Côté vétérinaires : le produit se révèle plutôt facile à préparer (notion de miscibilité) et à administrer (notion d’appétence). La connaissance sur la présence d’anti-infectieux naturels reste à améliorer.

Côté éleveurs : ils sont plutôt très satisfaits sur l’aspect facilité de préparation et plutôt positifs sur l’appétence du produit et la guérison des veaux traités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière