Alimentation animale
Bonne efficacité des rations maïs-méteil
Alimentation animale
Les rations mixtes associant moitié ensilage de maïs, moitié ensilage de mé-langes céréales-protéagineux, se révèlent pratiquement aussi efficaces que les rations 100 % maïs. Tel est le résultat de l´essai mené l´hiver dernier à la ferme expérimentale des Trinottières dans le Maine-et-Loire, en partenariat avec l´Institut de l´élevage. « Les laitières ont produit 1,52 kg de lait par kg de MS ingéré contre 1,58 kg pour le lot témoin », note Jean-Michel Lamy de la chambre d´agriculture du Maine-et-Loire. L´essai a été mené de la 5e à la 14e semaine de lactation avec trois lots de dix-sept vaches laitières dont dix primipares. Le mélange comportait du triticale (250 grains/m2), de l´avoine (30 grains/m2), du pois (20 grains/m2) et de la vesce (20 grains/m2). Ses valeurs alimentaires par kg de matière sèche s´élevaient à 0,85 UFL, 66 g de PDIN et 66 g de PDIE.
L´ingestion du lot « méteil » s´est révélé plus faible (-1,5 kg/VL). Les vaches ont ingéré 7,3 kg MS de méteil, et autant de maïs, 4 kg de correcteur azoté et 0,4 kg de maïs grain. Les rations étaient équilibrées à 90 g de PDI. « Ce lot a produit 29,4 kg de lait par vache et par jour, soit 3,5 kg de moins que le lot témoin, avance le technicien. Au niveau des taux, le TB a progressé de 3,4 g/kg, et le TP est resté comparable. »
![]() |
Avec 50% de méteil dans la ration, la production de lait reste correcte. ©F. Mechekour |
Moins de lait et plus de TB
Les animaux ont repris du poids et de l´état de la même manière. « Je pense que l´amélioration de la finesse de coupe à la récolte et un avancement au silo plus rapide au silo devraient permettre une meilleure ingestibilité et l´amélioration des performances zootechniques », conclut Jean-Michel Lamy.
D´autre part, l´essai a aussi comparé une ration composée pour moitié de maïs ensilage et moitié ensilage de sorgho sucrier. Les résultats zootechniques, déjà proches de ceux observés à la station expérimentale de Lusignan, figurent ci-dessous.
![]() |
![]() |