Aller au contenu principal

Big data : valoriser vos données

Tirer de la valeur ajoutée de la révolution numérique et rester autonome dans vos décisions de chef d’exploitation. Tels sont, pour vous, les enjeux du big data.

Au-delà des données renseignées par les éleveurs, par les conseillers et les organismes publics et de recherche, les capteurs (mesures au robot, colliers, bolus…) génèrent aujourd’hui, et demain encore plus, une foule de données. Le big data est arrivé en agriculture, mais sa valorisation en élevage en est aux balbutiements.

Ces données, "en silos" comme disent les experts, se croisent encore peu. "Elles sont stockées et valorisées dans un usage précis, celui de leur collecte. Il faut pouvoir dépasser ce cadre et chercher de la valeur dans la mise en relation de ces données pour les traiter", indique Théo-Paul Haezebrouck, chargé de mission projets numériques à l’Acta.

L’objectif est de créer de nouveaux outils et un conseil plus pertinent pour aider les élevages à être plus performants économiquement et à mieux répondre aux attentes sociétales. Le big data va bouleverser le management des exploitations en leur permettant de mieux anticiper et gérer les risques. Mais il va aussi profondément modifier les relations entre les acteurs économiques. Il apportera de la traçabilité, de la transparence et donc de la confiance. Ce sera aussi la fin des multiples intermédiaires : il permettra une relation plus directe entre les acteurs. D’où un certain enthousiasme suscité par les évolutions annoncées avec la révolution agricole numérique.

Mais l’inquiétude est aussi palpable. Chacun veut faire sa place : les collecteurs de données (contrôle laitier, chambre d’agriculture, fabricant de matériel, fournisseurs…), les analystes programmateurs développeurs d’outils, et les conseillers utilisateurs de ces outils. Une des craintes est que certains essayent de proposer tous ces services à la fois, concentrant un pouvoir colossal.

Tout l’enjeu, avec le big data, est que les organismes parviennent à croiser et échanger leurs données, pour créer des outils et du conseil de qualité, à votre profit. ((C’est aussi que)) Vous avez votre mot à dire sur l’usage de vos données.

Le big data doit améliorer le conseil

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière