Aller au contenu principal

Big data : valoriser vos données

Tirer de la valeur ajoutée de la révolution numérique et rester autonome dans vos décisions de chef d’exploitation. Tels sont, pour vous, les enjeux du big data.

Au-delà des données renseignées par les éleveurs, par les conseillers et les organismes publics et de recherche, les capteurs (mesures au robot, colliers, bolus…) génèrent aujourd’hui, et demain encore plus, une foule de données. Le big data est arrivé en agriculture, mais sa valorisation en élevage en est aux balbutiements.

Ces données, "en silos" comme disent les experts, se croisent encore peu. "Elles sont stockées et valorisées dans un usage précis, celui de leur collecte. Il faut pouvoir dépasser ce cadre et chercher de la valeur dans la mise en relation de ces données pour les traiter", indique Théo-Paul Haezebrouck, chargé de mission projets numériques à l’Acta.

L’objectif est de créer de nouveaux outils et un conseil plus pertinent pour aider les élevages à être plus performants économiquement et à mieux répondre aux attentes sociétales. Le big data va bouleverser le management des exploitations en leur permettant de mieux anticiper et gérer les risques. Mais il va aussi profondément modifier les relations entre les acteurs économiques. Il apportera de la traçabilité, de la transparence et donc de la confiance. Ce sera aussi la fin des multiples intermédiaires : il permettra une relation plus directe entre les acteurs. D’où un certain enthousiasme suscité par les évolutions annoncées avec la révolution agricole numérique.

Mais l’inquiétude est aussi palpable. Chacun veut faire sa place : les collecteurs de données (contrôle laitier, chambre d’agriculture, fabricant de matériel, fournisseurs…), les analystes programmateurs développeurs d’outils, et les conseillers utilisateurs de ces outils. Une des craintes est que certains essayent de proposer tous ces services à la fois, concentrant un pouvoir colossal.

Tout l’enjeu, avec le big data, est que les organismes parviennent à croiser et échanger leurs données, pour créer des outils et du conseil de qualité, à votre profit. ((C’est aussi que)) Vous avez votre mot à dire sur l’usage de vos données.

Le big data doit améliorer le conseil

Les plus lus

<em class="placeholder">franck et </em>
Élevage laitier bio : « Nous avons le goût de la productivité en Mayenne »

La moyenne d’étable du Gaec Hivert, en Mayenne, s'établit à 8 500 kg de lait en bio. Équipé de deux robots de traite…

<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière