Aller au contenu principal

Bien gérer la litière pour économiser la paille

L’un des moyens pour limiter les besoins en paille est de faire sortir les vaches le plus possible en fonction, bien sûr, de la portance des sols et de l’accessibilité des parcelles. Si vous avez de l’herbe dans vos prairies et/ou des dérobées à valoriser, profitez-en ! Vous économiserez à la fois du fourrage et de la paille. Par contre, si l’alimentation des vaches repose uniquement sur des fourrages conservés, veillez à conserver un temps d’accès à l’auge suffisant pour ne pas pénaliser l’ingestion. Une autre possibilité d’économiser de la paille est de retarder au maximum la rentrée en bâtiment des élèves, et notamment des plus grandes. De plus, si la surface de couchage doit être suffisamment paillée pour rester propre et sèche, point trop n’en faut. « Certains éleveurs ont tendance à pailler trop fortement après curage, ce qui est à l’origine d’un échauffement plus rapide de la litière », souligne Jean-Luc Ménard. En paillage d’entretien, les recommandations sont de 1 à 1,2 kg de paille/m2/jour, avec une surface d’aire paillée utile de 6 m2 par vache. Et il faut compter le double après curage. » Si vous pouvez en disposer, les copeaux de bois ou même les plaquettes issues de l’en-tretien des haies(1) peuvent avantageusement remplacer la première couche de paille. Grâce à leur rôle drainant, ils permettent à la paille qui est au-dessus de rester plus sèche.

ÉBOUSAGE QUOTIDIEN
Au niveau de l’entretien de la litière, l’ébousage quotidien est une pratique qui permet d’économiser de la paille, tout en limitant les risques de contamination par les bactéries coliformes. « Cette technique constitue même le facteur-clé de la réussite de la substitution de la paille par un autre produit », souligne Jean-Luc Ménard. De plus, à quantité de paille journalière équivalente, un paillage réalisé en deux fois — avant chaque retour des animaux après la traite, par exemple — permet d’améliorer la propreté des animaux et de diminuer le risque d’infection des mamelles (en lien avec l’ouverture du sphincter.) La séparation des vaches en chaleur ou taries contribue aussi à mieux maîtriser les quantités de paille nécessaires en limitant le salissement de la litière. Enfin, mieux vaut, dans la mesure du possible, éviter de dépasser les effectifs maximaux, en prévoyant les sorties (tarissement, réformes) avant les entrées (vêlage, arrivée des primipares). ■ V. R.

(1) Après une durée de séchage d’au moins quatre mois.

Lire l'article complet "Quelques idées pour remplacer la paille dans la litière.
Article de 4 pages dans le numéro 208, novembre 2007, de Réussir Lait Elevage, page 86 à 89.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière