Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Betterave fourragère : Les résultats variétaux 2014 sont en ligne

© C. Pruilh

« Dans le réseau d’essais variétaux de betteraves fourragères, les rendements nets de 2014 sont en moyenne supérieurs à 115 t/ha, indique l’association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (ABDFM). La disparité entre régions est moins marquée cette année. »

Le rendement en matière sèche s’élève en moyenne à 17,7 tMS/ha. Malgré une alternance de périodes sèches et de précipitations importantes au semis et en fi n d’été, les rendements n’ont donc pas été affectés.

En 2014, les quatre essais mis en place dans le Calvados, l’Ille-et-Vilaine, le Nord et le Loiret ont été semés fin mars ; ils ont été récoltés le 7 octobre dans le Loiret et entre les 20 et 22 octobre 2014 pour les autres sites. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à quatre répétitions. Un essai a également été implanté en zone infestée de rhizomanie.

« La pression maladie a été moindre cette année mais il existe malgré tout, entre les variétés sensibles et tolérantes, des écarts de l’ordre de 10 % sur la teneur en matière sèche et le rendement net par hectare, et de près de 20 % pour le rendement en matière sèche par hectare.»

Retrouvez le détail du regroupement des essais betteraves fourragères 2013 en ligne sur le site de l’ABDFM. www.betteravefourragere. org

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Vignette
On peut faire carrière dans l’AOP saint-nectaire !
La filière saint-nectaire manque de bras aussi bien dans les exploitations qu’en entreprises. Depuis deux ans, elle se mobilise…
Un nouvel ISU en race Prim’Holstein
L’OS Prim’Holstein a fait évoluer la formule de l’ISU. La nouvelle mouture sera appliquée lors de l’indexation d’avril 2020.
Vignette
MSD santé Animale - Un système de rappels SMS

Le laboratoire MSD lance une plateforme de rappels SMS pensé pour les vétérinaire et leurs éleveurs dans une démarche d’…

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
Vignette
Agriculture : la transmission est un défi de taille pour les territoires
L'attractivité des métiers et l'accompagnement des cédants sont deux grands axes d'actions des OPA, laiteries, collectivités...…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière