Aller au contenu principal

Bcel Ouest, Evolution, GDS Bretagne et Copavenir fusionnent

Annoncée cet automne, la fusion entre Evolution, Bcel Ouest, GDS Bretagne et Copavenir sera effective à compter du 1 er juillet. La nouvelle coopérative garde le nom de l’alliance Innoval.

© Innoval

Bcel Ouest, Evolution et GDS Bretagne ont débuté leur rapprochement en 2017 en créant l’alliance Innoval. A compter du 1 er juillet, ces trois structures et Copavenir ne formeront plus qu’une seule coopérative. « Les élus ont fait le choix de garder le nom d’Innoval parce qu’il est installé dans le paysage depuis quatre ans et reconnu par les éleveurs », a expliqué Vincent Rétif, le président d’Innoval, lors d’un point presse organisé le 25 juin. « Innoval représente l’Innovation et la création de valeur pour les éleveurs. »

Le groupe coopératif va mettre en commun les activités complémentaires assurées jusqu’ici par les quatre partenaires : R&D, innovation, création génétique, reproduction, exportation génétique, collecte des données, conseils en conduite d’élevage et sanitaires, consulting (nutrition, robot/automatisation…).

Tous les services de GDS Bretagne sont intégrés à Innoval à l’exception des missions qui lui sont déléguées par l’Etat (prophylaxies…) en tant qu’organisme à vocation sanitaire (OVS). Ces dernières resteront sous la responsabilité de l’association GDS Bretagne.

L’adhésion à la carte aux différents services restent de mise. « Nous ne faisons pas de liens entre nos différentes offres. Il n’y aura rien d’incitatif qui fasse que nous lions nos offres les unes aux autres pour inciter l’éleveur à être dans l’obligation de prendre l’ensemble des services », a assuré Yann Lecointre, directeur général d’Evolution et désormais celui d’Innoval.

39 % de la production laitière française

Avec 25 départements concernés, dont une majorité dans le grand ouest, « c’est 39 % de la production laitière française qui est concernée de près ou de loin par les prestations d’Innoval », a rapporté Patrice Guiguian, le premier vice-président d’Innoval.

Quelques 80 agences rassemblant des techniciens des différentes partenaires vont garantir un service de proximité aux 30 000 éleveurs adhérents. « Innoval se dote d’une gouvernance au service d’une très large diversité des territoires. Les 30 000 éleveurs seront représentés par 16 comités de territoire. Et 300 délégués issus de ces territoires participeront aux travaux des assemblées générales et les valideront », a précisé Vincent Rétif. La coopérative comptera 46 administrateurs.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière