Aller au contenu principal

BBC autorisée à communiquer sur les bénéfices santé et environnement

L’association Bleu Blanc Cœur a validé une méthode pour estimer les bénéfices de son cahier des charges sur les produits. Exemple avec Grandlait.

Le nouveau logo 
de Blanc Cœur.
Le nouveau logo
de Blanc Cœur.
© BBC

Bleu Blanc Cœur est toujours la seule démarche à avoir signé un « accord collectif » avec les ministères de la Santé et de l’Agriculture, un an après le lancement de ce type d’accord. Elle est ainsi reconnue officiellement pour ses apports à la nutrition et à l’environnement. Cette
reconnaissance lui a permis de valider auprès de deux comités d’experts une méthode permettant de chiffrer les bénéfices apportés par les produits en matière de nutrition, de lutte contre le réchauffement climatique et de biodiversité. Elle peut ainsi désormais communiquer auprès des consommateurs sur ces bénéfices. « Nous avons pour le moment appliqué cette méthode à quelques produits », explique Nathalie Kerhoas, directrice de BBC. Notamment au lait de consommation Grandlait de Sodiaal : le respect du cahier des charges BBC se traduit pour Grandlait par 4 691 tonnes de CO2 non rejetés dans l’atmosphère, 677 hectares de soja en moins, 25 tonnes d’oméga 3 en plus dans les assiettes, 281 tonnes de graisses saturées non produites, 652 hectares de protéagineux en plus et 1 114 hectares de lin en plus. « Il reste à traduire ses chiffres en messages compréhensibles pour le consommateur. Dire par exemple que BBC remplace 25 millions de gélules de supplément alimentaire (de 1 g) est plus parlant
que 25 tonnes d’oméga 3 en plus ! »


Un message simplifié pour le consommateur


L’association s’est par ailleurs dotée d’un nouveau logo présenté au salon de l’Agriculture affirmant « Oui on a tous le droit de bien manger ».
« Nous avons simplifié le message suite
à une enquête de notoriété faite auprès des consommateurs après treize années d’existence de BBC, commente Nathalie Kerhoas. L’allégation oméga 3 qui figurait sur l’ancien logo ne parle pas au consommateur. Le côté militant de l’association avec des animaux bien nourris, le respect de l’environnement, des produits identifiés, des éleveurs engagés et le goût des produits l’intéressent beaucoup plus. » Chaque semaine, 4,5 millions de litres de lait produits par 500 éleveurs bovins laitiers sont valorisés sous la marque BBC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
[Contenu Partenaire] Dermatite : « une baisse de 39 à 9 % des vaches laitières touchées, grâce au biocontrôle »
Dans la Manche, le GAEC Bourgine lutte contre des problèmes de boiteries avec un produit de biocontrôle, le Certiflore. En un an…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière