Aller au contenu principal

BBC autorisée à communiquer sur les bénéfices santé et environnement

L’association Bleu Blanc Cœur a validé une méthode pour estimer les bénéfices de son cahier des charges sur les produits. Exemple avec Grandlait.

Le nouveau logo 
de Blanc Cœur.
Le nouveau logo
de Blanc Cœur.
© BBC

Bleu Blanc Cœur est toujours la seule démarche à avoir signé un « accord collectif » avec les ministères de la Santé et de l’Agriculture, un an après le lancement de ce type d’accord. Elle est ainsi reconnue officiellement pour ses apports à la nutrition et à l’environnement. Cette
reconnaissance lui a permis de valider auprès de deux comités d’experts une méthode permettant de chiffrer les bénéfices apportés par les produits en matière de nutrition, de lutte contre le réchauffement climatique et de biodiversité. Elle peut ainsi désormais communiquer auprès des consommateurs sur ces bénéfices. « Nous avons pour le moment appliqué cette méthode à quelques produits », explique Nathalie Kerhoas, directrice de BBC. Notamment au lait de consommation Grandlait de Sodiaal : le respect du cahier des charges BBC se traduit pour Grandlait par 4 691 tonnes de CO2 non rejetés dans l’atmosphère, 677 hectares de soja en moins, 25 tonnes d’oméga 3 en plus dans les assiettes, 281 tonnes de graisses saturées non produites, 652 hectares de protéagineux en plus et 1 114 hectares de lin en plus. « Il reste à traduire ses chiffres en messages compréhensibles pour le consommateur. Dire par exemple que BBC remplace 25 millions de gélules de supplément alimentaire (de 1 g) est plus parlant
que 25 tonnes d’oméga 3 en plus ! »


Un message simplifié pour le consommateur


L’association s’est par ailleurs dotée d’un nouveau logo présenté au salon de l’Agriculture affirmant « Oui on a tous le droit de bien manger ».
« Nous avons simplifié le message suite
à une enquête de notoriété faite auprès des consommateurs après treize années d’existence de BBC, commente Nathalie Kerhoas. L’allégation oméga 3 qui figurait sur l’ancien logo ne parle pas au consommateur. Le côté militant de l’association avec des animaux bien nourris, le respect de l’environnement, des produits identifiés, des éleveurs engagés et le goût des produits l’intéressent beaucoup plus. » Chaque semaine, 4,5 millions de litres de lait produits par 500 éleveurs bovins laitiers sont valorisés sous la marque BBC.

Les plus lus

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos animaux qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière