VIDEO : "Nos vaches apprécient leur stabulation ouverte"
Ouvrir un bâtiment sur ses quatre faces est un pari osé, surtout à 500 mètres d’altitude sur un plateau froid et venté, équivalent à 800 mètres d’altitude en termes de climat. Mais ce concept adopté par Louison et Frédéric Donier, dans l'Ain, fonctionne ici parfaitement. Après deux années de recul, Ils nous expliquent les raisons de leur choix et nous donnent leur retour d'expérience.
Au Gaec de l’Agora situé à 500 mètres d’altitude dans l’Ain, la stabulation ouverte sur toutes ses façades offre de bonnes conditions thermiques aux vaches en toutes saisons. Dans la configuration du Gaec, le vent traverse le bâtiment sans créer de courant d’air. L’air entrant ralentit rapidement avant de ressortir par les côtés. La ventilation se fait naturellement, le vent pouvant entrer par les quatre faces selon l’orientation du jour. Aucun obstacle dans le bâtiment n’entrave le passage de l’air.
Si elle répond avant tout à une logique économique, la conception originale de cette stabulation garantit en effet également le bien-être des animaux, en alliant ventilation et confort thermique pour passer au mieux les périodes estivales. Le projet, mûrement réfléchi, s’est inspiré du système tout ouvert Roundhouse que les éleveurs ont découvert lors d’une visite aux Pays-Bas. « Nous avons décliné le même principe mais en mode carré, en plaçant les tables d’alimentation en périphérie et les animaux au centre », décrit Louison Donier.
Lire l'article complet : Confort thermique : « Notre bâtiment est ouvert sur ses quatre faces »