Aller au contenu principal

Baisse des prix en bio

Les prix de vente au consommateur baissent et le prix du lait bio s’effrite. L’écart entre le conventionnel et le bio se réduit.

Les ventes de lait de consommation bio, 
de beurre, et plus récemment de produits ultrafrais, ont progressé sur le premier semestre 2013. Une tendance à confirmer sur le reste de l’année et en 2014.
Les ventes de lait de consommation bio,
de beurre, et plus récemment de produits ultrafrais, ont progressé sur le premier semestre 2013. Une tendance à confirmer sur le reste de l’année et en 2014.
© J.-C. Gutner

« Le scénario catastrophe n’a pas eu lieu. La forte hausse de la collecte de lait bio, suite à la vague de reconversions de 2009-2010, a été absorbée. Par contre, la situation reste tendue. Les prix au détail baissent et le taux de valorisation n’est toujours pas satisfaisant (autour de 65 %) », brosse Laurent Forray, du Cniel.
La bonne surprise, c’est qu’après une année 2012 atone, les ventes au détail ont progressé sur le premier semestre 2013 : +3 % pour le lait de consommation, +6 % pour le beurre… Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte des ventes par « drive »(1), qui sont en plein boom ! Mais dans le même temps, les prix ont baissé : -6 % pour le lait de consommation, -4 % pour le beurre. « La reprise de la croissance est-elle uniquement liée à un effet prix ? Le consommateur est-il en train de s’habituer à des prix bas, ce qui serait défavorable à la différenciation bio », s’interroge Laurent Forray.
Le taux de valorisation en bio s’est légèrement amélioré au premier semestre 2013, grâce à un pic de production très peu marqué le printemps dernier. « Il reste encore du travail à la filière pour améliorer ce taux de valorisation. Deux pistes sont explorées : réduire la saisonnalité de la production et diversifier les débouchés. »


Autour de 400 euros pour 1000 litres en 2013


Dans ce contexte difficile, le prix payé aux producteurs de lait bio s’est encore effrité en 2013. Il était de 406,60 euros pour 1 000 litres en moyenne sur 2012 (403,93 euros en Allemagne). En juin 2013, sur douze mois glissants, il ressortait à 401,60 euros.
La collecte est à l’image du rythme de conversion, calée sur l’évolution du marché, soit une progression inférieure à 10 % par an. La collecte 2013 devrait se situer entre 470 et 480 millions de litres.
Illustrant bien l’évolution des marchés en lait bio, la SAS Biolait a validé l’entrée en conversion de quelques producteurs depuis le mois d’août 2013 (après une pause dans les conversions en 2012), ce qui porte le nombre d’adhérents à 600 exploitations en tout. Cette année, leur collecte se montra à 120 – 125 millions de litres. « La consommation de produits laitiers biologiques reprend en France depuis le printemps 2013, et nous sommes optimistes pour 2014 ».


(1) Achats par internet et retrait des achats
en magasin.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière