Aller au contenu principal

Baisse de l'EBE prévisionnel 2016 comprise entre 5000 à 8000 euros

Le Cerfrance Manche annonce un EBE de 69 800 euros pour les exploitations laitières spécialisées clôturant en décembre 2015, contre 81 300 euros sur l’exercice précédent. Ces exploitations vendent en moyenne 457 000 litres de lait pour une surface de 99 ha et 1,87 UTH. La chute du produit lait (-18 721 E) a été compensée en partie par une hausse des produits céréales et viande ; et par une baisse des charges aliments achetés, frais vétérinaire et d’élevage, carburants et entretien du matériel et des bâtiments. Le prix d’équilibre après DPU est de 377 euros/1000 l en moyenne, alors que le prix du lait a été payé 337 euros ; il en résulte un déficit de trésorerie de 40 euros/1000 l. Et les dettes fournisseurs ont augmenté en moyenne de 7000 euros. Les 25 % meilleurs ont un prix d’équilibre à 347 euros et un prix de vente à 341 euros.

Hypothèse d’un produit viande bien orienté

En 2016, le produit lait est attendu en baisse de plus de 16 000 euros sur les clôtures de mars et juin. Les autres produits limitent la baisse du produit total. Le versement de l’aide du plan de soutien (25 % des exploitations de la Manche ont perçu 5000 euros en moyenne) permettra dans certains cas de compenser la baisse des aides Pac, et dans les meilleurs cas de limiter la baisse du produit. Les charges opérationnelles sont prévues en baisse, ainsi que les cotisations sociales des exploitants. Par contre, aucune prévision sur les exonérations MSA n’a été réalisée. Au final, l’EBE prévisionnel de mars 2016 chute de 8500 euros, et celui de juin 2016 de plus de 6000 euros.

Pour les clôtures de septembre et décembre 2016, l’hypothèse de baisse du prix du lait retenue est de - 40 E/1000 l. Le produit céréales est une grande inconnue. En tablant sur un produit viande bien orienté, et des charges opérationnelles inférieures à fin 2015, l’EBE prévisionnel continue de baisser, pour atteindre 65 000 euros sur la clôture décembre 2016.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière