Aller au contenu principal

Baisse de lait du troupeau

Le fusarium a profité d’infiltrations et de la condensation pour se développer.
© J.-M. Nicol

Ration d’hiver pour ce troupeau dont la production de lait vient de baisser en moyenne de quatre litres en quelques jours. Toutes les vaches ou quelques-unes seulement ? Probablement toutes, sans quoi Marc aurait repéré les quelques vaches sans lait ! Et quoi d’autre ? Elles ont des bouses fluides et plus sombres qu’à l’habitude… Marc évoque la grippe. Pour qu’il manque autant de lait avec la grippe, il faudrait une forte diarrhée ! Non. Une acidose peut-être ? Avec un maïs ensilage 2016 plus riche en grains que le cru 2015, c’est possible. Et puis, le maïs 2016 a été adossé au maïs 2015 dans le même silo avec, pourquoi pas, reprise fermentaire, baisse de valeur et moindre appétence ? À cette évocation, Marc réagit car il désile aujourd’hui un quart de moins de fourrages qu’il y a huit jours tellement il y a de refus. Les vaches n’ont plus d’appétit, ce qui resserre l’étau autour de la ration mais qui ferait beaucoup pour de l’acidose ! Du côté des silos, il n’y a rien à dire car le tassement est remarquable et la jonction entre la zone 2016 et la zone 2015 du silo de maïs est repérable mais avec un ensilage très aromatique sans aucun goût de vinaigre et sans altération. Sa conservation est excellente, tout comme celle de l’herbe ensilée. Rien à dire de ce côté. Que reste-t-il ? L’eau de boisson ? Celle du forage… Le correcteur azoté ? Il n’a pas changé et la dernière livraison remonte à plus d’un mois… Reste l’orge de la ferme, stockée en boisseaux dont la goulotte tombe dans le broyeur pour la réduire en farine avant de rejoindre la mélangeuse.

Du fusarium dans l’orge

C’est vrai me dit Marc que la farine est chaude depuis quelques jours et que je suis tombé sur des mottes moisies. Tiens donc… Le fusarium a profité d’infiltrations et de la condensation pour se développer et tous les jours les vaches consomment des trichothécènes. Forte baisse d’appétit, bouses fluides et plus sombres, tout y est ! Le boisseau a été vidé, nettoyé, quelques pelles d’orge altérée jetées et trois jours plus tard les vaches remontaient la pente.

"Une forte baisse d’appétit"

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière