Aller au contenu principal

Baisse de lait du troupeau

Le fusarium a profité d’infiltrations et de la condensation pour se développer.
© J.-M. Nicol

Ration d’hiver pour ce troupeau dont la production de lait vient de baisser en moyenne de quatre litres en quelques jours. Toutes les vaches ou quelques-unes seulement ? Probablement toutes, sans quoi Marc aurait repéré les quelques vaches sans lait ! Et quoi d’autre ? Elles ont des bouses fluides et plus sombres qu’à l’habitude… Marc évoque la grippe. Pour qu’il manque autant de lait avec la grippe, il faudrait une forte diarrhée ! Non. Une acidose peut-être ? Avec un maïs ensilage 2016 plus riche en grains que le cru 2015, c’est possible. Et puis, le maïs 2016 a été adossé au maïs 2015 dans le même silo avec, pourquoi pas, reprise fermentaire, baisse de valeur et moindre appétence ? À cette évocation, Marc réagit car il désile aujourd’hui un quart de moins de fourrages qu’il y a huit jours tellement il y a de refus. Les vaches n’ont plus d’appétit, ce qui resserre l’étau autour de la ration mais qui ferait beaucoup pour de l’acidose ! Du côté des silos, il n’y a rien à dire car le tassement est remarquable et la jonction entre la zone 2016 et la zone 2015 du silo de maïs est repérable mais avec un ensilage très aromatique sans aucun goût de vinaigre et sans altération. Sa conservation est excellente, tout comme celle de l’herbe ensilée. Rien à dire de ce côté. Que reste-t-il ? L’eau de boisson ? Celle du forage… Le correcteur azoté ? Il n’a pas changé et la dernière livraison remonte à plus d’un mois… Reste l’orge de la ferme, stockée en boisseaux dont la goulotte tombe dans le broyeur pour la réduire en farine avant de rejoindre la mélangeuse.

Du fusarium dans l’orge

C’est vrai me dit Marc que la farine est chaude depuis quelques jours et que je suis tombé sur des mottes moisies. Tiens donc… Le fusarium a profité d’infiltrations et de la condensation pour se développer et tous les jours les vaches consomment des trichothécènes. Forte baisse d’appétit, bouses fluides et plus sombres, tout y est ! Le boisseau a été vidé, nettoyé, quelques pelles d’orge altérée jetées et trois jours plus tard les vaches remontaient la pente.

"Une forte baisse d’appétit"

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière