Aller au contenu principal

Baisse de 13 % des antibiotiques intramammaires

© J.Bastien

D’après le rapport 2018 de l’Anses sur les ventes d’antibiotiques, le nombre de traitements intramammaires utilisés en 2017 par vache laitière a diminué de près de 13 % par rapport à 2016. Depuis le début du suivi national en 2011, il a baissé de 24 %. Sur l’année 2017, l’agence estime leur nombre à 78 traitements pour 100 vaches laitières en période de lactation, et à 49 traitements pour 100 vaches au tarissement. En 2017, les traitements au tarissement représentaient 38 % des ventes d’intrammamaires contre 43 % en 1999.

Forte baisse des antibiotiques dits critiques

Alors que, toutes espèces domestiques confondues, le taux d’exposition aux antibiotiques a baissé de 3,6 % en 2016, il a progressé de 1,2 % pour les bovins (inclus les veaux de boucherie). En revanche, l’exposition aux antibiotiques dits critiques (seule alternative pour certaines maladies infectieuses chez l’homme) a bien baissé depuis l’année de référence en 2013 : -95 % pour les céphalosporines et -93 % pour les fluoroquinolones sur les bovins en quatre ans. Ces bons résultats font suite à la publication de textes réglementaires en mars 2016 visant à encadrer la prescription/délivrance de ces antibiotiques critiques. À noter que le nombre de traitements intramammaires par vache laitière à base de céphalosporines a baissé de 100 % entre 2013 et 2017. La colistine est également particulièrement surveillée depuis la publication fin 2015 décrivant le premier mécanisme de résistance transférable par plasmide. L’exposition des bovins à cet antibiotique (utilisé notamment contre les diarrhées des veaux dues à Escherichia coli) a diminué de 39 % en 2017 par rapport à la moyenne 2014-2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière