Aller au contenu principal

Baisse de 13 % des antibiotiques intramammaires

© J.Bastien

D’après le rapport 2018 de l’Anses sur les ventes d’antibiotiques, le nombre de traitements intramammaires utilisés en 2017 par vache laitière a diminué de près de 13 % par rapport à 2016. Depuis le début du suivi national en 2011, il a baissé de 24 %. Sur l’année 2017, l’agence estime leur nombre à 78 traitements pour 100 vaches laitières en période de lactation, et à 49 traitements pour 100 vaches au tarissement. En 2017, les traitements au tarissement représentaient 38 % des ventes d’intrammamaires contre 43 % en 1999.

Forte baisse des antibiotiques dits critiques

Alors que, toutes espèces domestiques confondues, le taux d’exposition aux antibiotiques a baissé de 3,6 % en 2016, il a progressé de 1,2 % pour les bovins (inclus les veaux de boucherie). En revanche, l’exposition aux antibiotiques dits critiques (seule alternative pour certaines maladies infectieuses chez l’homme) a bien baissé depuis l’année de référence en 2013 : -95 % pour les céphalosporines et -93 % pour les fluoroquinolones sur les bovins en quatre ans. Ces bons résultats font suite à la publication de textes réglementaires en mars 2016 visant à encadrer la prescription/délivrance de ces antibiotiques critiques. À noter que le nombre de traitements intramammaires par vache laitière à base de céphalosporines a baissé de 100 % entre 2013 et 2017. La colistine est également particulièrement surveillée depuis la publication fin 2015 décrivant le premier mécanisme de résistance transférable par plasmide. L’exposition des bovins à cet antibiotique (utilisé notamment contre les diarrhées des veaux dues à Escherichia coli) a diminué de 39 % en 2017 par rapport à la moyenne 2014-2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière