Aller au contenu principal

Avril mise sur l’innovation en biosécurité et spécialités nutritionnelles

Avril Spécialités Animales regroupe déjà vingt-deux entreprises et veut prolonger son déploiement à l’international sur les additifs alimentaires et les produits d’hygiène.

FACUUUJean-Pierre Paillot (à gauche), directeur général du domaine Avril Spécialités Animales, et Michel Boucly, directeur général délégué du groupe, ont dévoilé fin juin la nouvelle identité et la stratégie du domaine Spécialités animales.
© S. Bourgeois

Avril ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux de la gestion et de l’optimisation de la performance des élevages, au travers de solutions nutritionnelles et d’hygiène innovantes pour des productions animales durables », a expliqué fin juin Michel Boucly, directeur général délégué du groupe Avril.

Dans le contexte de la réduction en volume du marché de l’alimentation animale, et de la baisse de consommation des antibiotiques, le groupe Avril a dévoilé officiellement fin juin la nouvelle identité de son domaine biosécurité et spécialités nutritionnelles. ASA (Avril Spécialités Animales), anciennement BSN, regroupe déjà vingt-deux entreprises pour environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec douze usines dans sept pays. Le prémixeur Salus au Brésil a rejoint le groupe en 2016, suivi début 2017 par le leader européen des produits d’hygiène pour l’élevage hors-sol en Allemagne, Ewabo. « Sur les trois prochaines années, plusieurs autres acquisitions à l’international seront menées », annonce Jean-Pierre Paillot, directeur général du domaine ASA.

L’activité aliment liquide se renforce

ASA regroupe quatre activités. La nutrition est héritée de la firme services du groupe Sanders. La nouvelle activité des spécialités nutritionnelles est portée par le concept VStar Technology de MIXscience, une technologie de relargage qui vise la meilleure efficacité des régulateurs de flore, actifs antimicrobiens, capteurs de toxines, par leur forme de présentation (galénique). « Nous nous démarquons de nos concurrents sur le marché des additifs car nous nous adossons sur la firme services Sanders, avec sa connaissance des filières et son leadership en France », fait valoir Jean-Pierre Paillot. La biosécurité chez ASA est portée par l’ex-Sogeval avec Theseo, et développe de nouvelles générations de désinfectants « toujours plus actifs et respectueux de l’environnement ». Enfin l’activité aliment liquide d’ASA se renforce car Dielna, déjà leader sur le marché français, a repris récemment l’activité aliment liquide de Provimi. « L’aliment liquide pourrait être un support pour les additifs. »

ASA abrite aussi Nolivade, start-up développant des flores de barrière dont Certiflore, une solution à pulvériser sur les pieds des bovins, en complément d’une gestion maîtrisée de l’élevage, pour améliorer le confort et prévenir les boiteries.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière