Aller au contenu principal

Autosysel, un outil web pour plus d’autonomie

Vous voulez améliorer l’autonomie alimentaire de votre exploitation ? L’outil web Autosysel que vient de lancer l’Institut de l’élevage, au Sommet de l’élevage, vous aide à trouver les solutions les plus adaptées à votre situation. Il comporte trois volets.

1- Un autodiagnostic rapide de votre niveau d’autonomie fourragère et protéique par rapport à une moyenne nationale. Il vous suffit de rentrer six données de stocks et d’achats d’aliments. En trois clics, vous obtenez les autonomies massiques globales, en fourrages et en concentrés ainsi que la dépendance en achat de concentrés. Ces quatre indicateurs sont présentés sous forme graphique permettant d’un coup d’œil de vous situer par rapport à des références nationales issues des données Inosys-Réseaux d’élevage.
2- Des références techniques personnalisées. Une quarantaine de fiches techniques sont proposées pour chaque filière ruminant. L’outil sélectionne celles qui sont adaptées à votre situation grâce à un questionnaire rapide. Vous devez cocher une ou deux motivations parmi six propositions (ex : sécuriser le système face aux aléas). Et répondre « oui ou non » à six propositions de pratiques (ex : j’achète des fourrages). Les fiches illustrent les différents leviers pour gagner en autonomie et s’appuient sur le retour d’expériences de plus de 100 éleveurs. Elles sont notées selon leur intérêt pour l’autonomie fourragère et pour l’autonomie protéique, leur facilité de mise en œuvre, leur délai d’application et leurs impacts économique, environnemental et social. L’outil vous propose un accès direct aux fiches techniques correspondant aux leviers sélectionnés. De nombreux témoignages y sont associés ainsi que d’autres références.
3- Des contacts ciblés selon votre filière et votre région. Ce volet liste aussi les différents diagnostics plus détaillés disponibles localement et leur champ d’action. L’accès est gratuit sur www.autosysel.idele.fr. L’outil concerne les cinq filières ruminants. Il fait partie du programme Autosysel lancé en 2015, coordonné par l’Institut de l’élevage en collaboration avec les chambres d’agriculture et soutenu par la CNE.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière