Aller au contenu principal

Autosysel, un outil web pour plus d’autonomie

Vous voulez améliorer l’autonomie alimentaire de votre exploitation ? L’outil web Autosysel que vient de lancer l’Institut de l’élevage, au Sommet de l’élevage, vous aide à trouver les solutions les plus adaptées à votre situation. Il comporte trois volets.

1- Un autodiagnostic rapide de votre niveau d’autonomie fourragère et protéique par rapport à une moyenne nationale. Il vous suffit de rentrer six données de stocks et d’achats d’aliments. En trois clics, vous obtenez les autonomies massiques globales, en fourrages et en concentrés ainsi que la dépendance en achat de concentrés. Ces quatre indicateurs sont présentés sous forme graphique permettant d’un coup d’œil de vous situer par rapport à des références nationales issues des données Inosys-Réseaux d’élevage.
2- Des références techniques personnalisées. Une quarantaine de fiches techniques sont proposées pour chaque filière ruminant. L’outil sélectionne celles qui sont adaptées à votre situation grâce à un questionnaire rapide. Vous devez cocher une ou deux motivations parmi six propositions (ex : sécuriser le système face aux aléas). Et répondre « oui ou non » à six propositions de pratiques (ex : j’achète des fourrages). Les fiches illustrent les différents leviers pour gagner en autonomie et s’appuient sur le retour d’expériences de plus de 100 éleveurs. Elles sont notées selon leur intérêt pour l’autonomie fourragère et pour l’autonomie protéique, leur facilité de mise en œuvre, leur délai d’application et leurs impacts économique, environnemental et social. L’outil vous propose un accès direct aux fiches techniques correspondant aux leviers sélectionnés. De nombreux témoignages y sont associés ainsi que d’autres références.
3- Des contacts ciblés selon votre filière et votre région. Ce volet liste aussi les différents diagnostics plus détaillés disponibles localement et leur champ d’action. L’accès est gratuit sur www.autosysel.idele.fr. L’outil concerne les cinq filières ruminants. Il fait partie du programme Autosysel lancé en 2015, coordonné par l’Institut de l’élevage en collaboration avec les chambres d’agriculture et soutenu par la CNE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait : « L’ajustement positif de Lactalis est un juste retour des choses »

L’association d’OP Unell et Lactalis ont trouvé un accord sur le prix du lait de février et de mars à 406,5 euros les 1000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière