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Augmentation des prix d'achats consommateurs sur le marché des produits laitiers

Quel est l’état du marché des produits de grande consommation ? Réponse de Jacques Dupré, directeur Insights France, IRI.

Jacques Dupré, directeur Insights France, IRI.
Jacques Dupré, directeur Insights France, IRI.
© A. Conté

« En 2013, la consommation est en recul et aucun rayon n’est épargné. Il est clair aujourd’hui
que le hard-discount aggrave ses contre-performances alors que le drive, qui était en plein boom, affiche une assez nette baisse de rythme de croissance au cours des derniers mois. Si les hyper et les supermarchés restent dans le positif, la guerre des prix continue à faire rage et se traduit par une quasi-stabilité des prix sur l’année 2013 et même une déflation sur les marques nationales depuis plus de six mois. Les consommateurs en profitent pour valoriser leurs achats en hyper et supermarchés. Pour la première fois, l’offre en marques nationales se renforce et les MDD reculent.
Enfin, les conditionnements sont orientés à la baisse. La conjugaison de tous ces éléments se traduit par une augmentation des prix d’achat consommateurs et ce malgré la déflation.
Les segments qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont le bio, mais aussi les achats plaisir.
Quant à la sensibilité aux produits locaux, elle est de plus en plus forte avec pour credo la naturalité, la solidarité, l’empreinte écologique.
Dans les mois à venir, les marchés laitiers ne devraient progresser qu’au rythme de la démographie, et dans des produits plus qualitatifs. Il y a aussi de réelles opportunités pour les produits locaux en adéquation avec la stratégie des enseignes au niveau hexagonal. »

D’après la revue Laitière Française - AG de la FNCL.

IRI est l’un des leaders mondiaux des études de marché.

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