Aller au contenu principal

Santé animale
Au Danemark, un nouveau suivi vétérinaire adapté aux grands troupeaux

Au Danemark, où la production laitière s´est lancée dans une course impressionnante à l´agrandissement, un nouveau type de suivi vétérinaire se développe.


Un nouveau type de suivi vétérinaire se développe au Danemark et déjà une trentaine de vétérinaires et 300 élevages l´utilisent. L´objectif est de passer d´une approche basée sur le médicament à une gestion de la production au sens large. Il s´agit d´un contrat de service complet basé sur le suivi de vaches à risques, avec un passage hebdomadaire du vétérinaire. « Dans un troupeau de 150 vaches, l´éleveur n´a pas beaucoup de temps pour surveiller ses animaux, explique Carlson Enevoldsen responsable du département santé de l´Université de Copenhague(1). Son vétérinaire doit l´aider en faisant des examens cliniques systématiques de vaches à risques et en fixant des objectifs de travail ».

Les informations recueillies sont stockées dans la base de données bovine unique qui existe au Danemark où sont rassemblées les données de santé, de contrôle laitier, d´insémination, d´identification.). Le vétérinaire peut avoir accès à toutes les informations concernant ses clients. Pour lui permettre d´exploiter l´ensemble des données, l´université a mis au point différentes méthodes d´analyse, notamment un indicateur d´efficacité de la production basé sur la variation d´état corporel après vêlage. Au Danemark, l´accès aux médicaments, et particulièrement celui des antibiotiques, est très réglementé. Les vétérinaires peuvent vendre des médicaments, mais n´ont pas le droit de faire de marge sur cette vente. Il leur est interdit de laisser aux éleveurs des médicaments injectables pour qu´ils poursuivent seul le traitement, sauf si l´élevage a souscrit un contrat de suivi de santé du troupeau, basé sur plusieurs visites dans l´année. C´est le cas de la moitié des troupeaux.


(1) Lors de la Journée bovine nantaise du 9 octobre dernier.

Les plus lus

Danone recherche 100 millions de litres de lait

Déprise laitière et besoins croissants de l’entreprise sont les deux raisons pour lesquelles Danone cherche de…

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière