Aller au contenu principal

Le bon geste
Attraper un animal avec une corde et un bâton

Attraper un animal dans un parc n´est pas de tout repos lorsqu´on n´est pas un adepte du lasso ! Une autre possibilité existe pour capturer l´animal à distance, avec une corde et un bâton. L´approche est moins facile mais permet de garder une distance de sécurité entre l´homme et l´animal.


Placer la corde sur le bâton
La corde, de longueur suffisante, est enroulée en trois tours sur le bâton. Le cordage est ensuite tenu enroulé dans la main en veillant à éviter les tours morts autour des mains car en cas de problème, le manipulateur risque d´être traîné par l´animal. Le diamètre de la corde ne doit pas être inférieur à 14 voire 16 mm.
©S. Roupnel

Approcher et attraper l´animal
L´approche se fait sur le côté. Une arrivée par l´arrière risquerait de surprendre l´animal. La capture est facilitée par une approche lente. La voix est un bon moyen de contact, qui sécurise les animaux. Il faut éviter les couleurs blanche, jaune et rouge agressives pour les bovins. Mieux vaut aussi éviter les odeurs inhabituelles. La corde est placée doucement autour du cou et libérée en faisant glisser le bâton. Elle peut aussi être posée autour des cornes.
©S. Roupnel

Faire un noeud anti-étranglement
Pour attacher l´animal, il est nécessaire de faire un noeud bloquant qui évitera l´étranglement de l´animal lorsque celui-ci tirera sur la corde. En se rapprochant de l´animal pour faire le noeud, mieux vaut éviter tout tâtonnement ou effleurement et préférer un contact franc si l´on doit entrer en contact. Il convient de se mettre en position de sécurité c´est-à-dire dos contre l´épaule de l´animal.

Serrer le noeud
Il ne reste plus qu´à serrer le noeud ! Le noeud proposé ici permet à l´éleveur de le défaire facilement, sans avoir recours à un couteau !
Pour l´attache, il faut éviter l´isolement total. La simple vue de ses congénères calme l´animal. Les noeuds qui se défont rapidement sont à privilégier.
©S. Roupnel

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">les représentants de l&#039;APBO et Bel France</em>
Prix du lait 2026 et volume de lait en hausse avec l’accord entre Bel et l’APBO

Dans une conjoncture de prix du lait orientée à la baisse, l’accord 2026 entre le groupe fromager Bel et l’organisation de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière