Aller au contenu principal

Le bon geste
Attraper un animal avec une corde et un bâton

Attraper un animal dans un parc n´est pas de tout repos lorsqu´on n´est pas un adepte du lasso ! Une autre possibilité existe pour capturer l´animal à distance, avec une corde et un bâton. L´approche est moins facile mais permet de garder une distance de sécurité entre l´homme et l´animal.


Placer la corde sur le bâton
La corde, de longueur suffisante, est enroulée en trois tours sur le bâton. Le cordage est ensuite tenu enroulé dans la main en veillant à éviter les tours morts autour des mains car en cas de problème, le manipulateur risque d´être traîné par l´animal. Le diamètre de la corde ne doit pas être inférieur à 14 voire 16 mm.
©S. Roupnel

Approcher et attraper l´animal
L´approche se fait sur le côté. Une arrivée par l´arrière risquerait de surprendre l´animal. La capture est facilitée par une approche lente. La voix est un bon moyen de contact, qui sécurise les animaux. Il faut éviter les couleurs blanche, jaune et rouge agressives pour les bovins. Mieux vaut aussi éviter les odeurs inhabituelles. La corde est placée doucement autour du cou et libérée en faisant glisser le bâton. Elle peut aussi être posée autour des cornes.
©S. Roupnel

Faire un noeud anti-étranglement
Pour attacher l´animal, il est nécessaire de faire un noeud bloquant qui évitera l´étranglement de l´animal lorsque celui-ci tirera sur la corde. En se rapprochant de l´animal pour faire le noeud, mieux vaut éviter tout tâtonnement ou effleurement et préférer un contact franc si l´on doit entrer en contact. Il convient de se mettre en position de sécurité c´est-à-dire dos contre l´épaule de l´animal.

Serrer le noeud
Il ne reste plus qu´à serrer le noeud ! Le noeud proposé ici permet à l´éleveur de le défaire facilement, sans avoir recours à un couteau !
Pour l´attache, il faut éviter l´isolement total. La simple vue de ses congénères calme l´animal. Les noeuds qui se défont rapidement sont à privilégier.
©S. Roupnel

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière