Aller au contenu principal

Le bon geste
Attraper un animal avec une corde et un bâton

Attraper un animal dans un parc n´est pas de tout repos lorsqu´on n´est pas un adepte du lasso ! Une autre possibilité existe pour capturer l´animal à distance, avec une corde et un bâton. L´approche est moins facile mais permet de garder une distance de sécurité entre l´homme et l´animal.


Placer la corde sur le bâton
La corde, de longueur suffisante, est enroulée en trois tours sur le bâton. Le cordage est ensuite tenu enroulé dans la main en veillant à éviter les tours morts autour des mains car en cas de problème, le manipulateur risque d´être traîné par l´animal. Le diamètre de la corde ne doit pas être inférieur à 14 voire 16 mm.
©S. Roupnel

Approcher et attraper l´animal
L´approche se fait sur le côté. Une arrivée par l´arrière risquerait de surprendre l´animal. La capture est facilitée par une approche lente. La voix est un bon moyen de contact, qui sécurise les animaux. Il faut éviter les couleurs blanche, jaune et rouge agressives pour les bovins. Mieux vaut aussi éviter les odeurs inhabituelles. La corde est placée doucement autour du cou et libérée en faisant glisser le bâton. Elle peut aussi être posée autour des cornes.
©S. Roupnel

Faire un noeud anti-étranglement
Pour attacher l´animal, il est nécessaire de faire un noeud bloquant qui évitera l´étranglement de l´animal lorsque celui-ci tirera sur la corde. En se rapprochant de l´animal pour faire le noeud, mieux vaut éviter tout tâtonnement ou effleurement et préférer un contact franc si l´on doit entrer en contact. Il convient de se mettre en position de sécurité c´est-à-dire dos contre l´épaule de l´animal.

Serrer le noeud
Il ne reste plus qu´à serrer le noeud ! Le noeud proposé ici permet à l´éleveur de le défaire facilement, sans avoir recours à un couteau !
Pour l´attache, il faut éviter l´isolement total. La simple vue de ses congénères calme l´animal. Les noeuds qui se défont rapidement sont à privilégier.
©S. Roupnel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Amédée Perrein, gérant de la société Silphie France. « La silphie améliore l’autonomie en protéines. Elle peut être distribuée à des vaches laitières à hauteur de 30 %. » © Silphie France
La silphie, une pérenne remise au goût du jour
Avec plus de 3 000 hectares implantés en France 2021, la surface en silphie a été multipliée par trois par rapport à 2020. Après…
Le kernza est loin d'avoir livré tous ses secrets.  © O. Duchene
Le kernza, une graminée pérenne
Encore très peu connu, le kernza est une plante multiusage : fourrage, grain, agronomique, voire énergétique.
Damien Lacombe, président de Sodiaal
Sodiaal: un résultat courant 2020 tout juste à l’équilibre
La coopérative laitière annonce en 2020 un résultat courant consolidé à 1,3 millions d’euros, et un Ebitda au même niveau qu’en…
Le moha est plutôt destiné à la fauche. Ici, une variété tardive, pour optimiser la valeur alimentaire.  © Cérience
Le moha, pour produire en peu de temps
Plus utilisé que le millet perlé, le moha est réputé monocoupe. Il est pourtant capable de repousser et d'offrir une deuxième…
En dehors de la période hivernale, les veaux devront obligatoirement à partir de six semaines, avoir accès à une aire extérieure et/ou pouvoir pâturer.  © F. Mechekour
Le nouveau règlement européen bio se précise
Le règlement européen s’appliquera au 1er janvier 2022. Les changements les plus importants concernent les bâtiments.
Bcel Ouest, Evolution, GDS Bretagne et Copavenir fusionnent
Annoncée cet automne, la fusion entre Evolution, Bcel Ouest, GDS Bretagne et Copavenir sera effective à compter du 1 er…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière