Aller au contenu principal

Perspectives 2011 sur les marchés du lait
Attention au risque de retournement de marché

Les perspectives 2011 envisagées par l’Institut de l’élevage sont favorables jusqu’à la fin de l’été. Au-delà, l’équilibre des marchés dépendra d’une part de l’évolution de la production laitière mondiale, et notamment de la reprise de la production dans l’hémisphère sud ; d’autre part, de la réactivité de la demande internationale à des prix au détail redevenus élevés, pointe l’étude. L’Institut estime que si la dynamique de production européenne se prolonge sur la campagne 2011/2012, la hausse de la production sera d’au moins 2 %. Les fabrications supplémentaires (fromages, poudres…) seront essentiellement écoulées sur le marché mondial.

Mais reste à savoir si les consommateurs seront au rendez-vous, étant donné la hausse des prix. L’Institut conclut : « En 2010, l’UE a exporté l’équivalent de 1,5 million de tonnes de lait supplémentaires sur le marché mondial, qu’elle a écoulé aisément grâce à la forte demande internationale et à la croissance relativement modérée de la production mondiale. Qu’en sera-t-il en 2011 si l’UE doit écouler encore 2 millions de tonnes de plus ? Les risques d’un nouveau crach des marchés n’est pas exclu dans le cas où l’offre laitière mondiale redeviendrait rapidement plus abondante que la demande solvable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière