Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches
Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie d’un couloir d’exercice, non accessible par les racleurs.
Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie d’un couloir d’exercice, non accessible par les racleurs.
« J’ai fait faire ce racleur automoteur par un métallier, car je n’avais pas le temps de bricoler, mais un bon bricoleur pourrait le réaliser “maison” », estime Michel Marie, un des associés du Gaec 2 Oiselière, dans la Manche.
Avant, « deux salariés prenaient entre 30 et 40 minutes pour racler à la main, tous les jours, une partie d’un des couloirs d’exercice qui fait 4 mètres de large sur 12 mètres de long. Avec ce matériel, une personne seule peut nettoyer cette partie de couloir en cul-de-sac, deux fois plus rapidement, et c’est plus agréable à faire qu’à la main ».
Le motoculteur doit être suffisamment puissant et lourd pour être équilibré avec le rabot, car il n’y a pas de relevage : c’est un ensemble fixe. « Je voulais un rabot de 2 mètres de largeur, en acier galvanisé. Pour un bon équilibre de l’ensemble, j’ai fait ajouter des masses dans les roues et une autre sous le guidon. »
Michel Marie précise qu’au départ, il pensait adapter un racleur devant un automoteur pour nettoyer et pailler les logettes. « Mais neuf, c’est trop coûteux, et en occasion, je n’ai pas trouvé de modèle adéquat : le motoculteur neuf a donc été la seule solution que j’ai trouvée pour motoriser correctement le racleur. »
Le rabot fait 2 mètres de large pour permettre en couloir propre en trois passages. Il est composé d’une plaque d’acier galvanisée, pliée en trapèze. « J’ai ajouté un caoutchouc pour que la qualité du raclage soit optimale. Il est vissé à la plaque d’acier. »
Michel Marie insiste sur l’adhérence du caoutchouc avec le sol : « Quand les poignées du motoculteur sont à la bonne hauteur pour manœuvrer, il faut vérifier que le caoutchouc adhère bien au sol pour éventuellement ajuster sa fixation sur la plaque du rabot. »
Le coût
Le motoculteur a été acheté environ 2 000 euros HT en 2023, et le rabot a coûté 1 500 euros à faire fabriquer.