Aller au contenu principal

Alors, je vermifuge ou pas ?

Celles-la en auraient besoin!
© J.-M. Nicol

Il y a les génisses qui n’ont quasiment pas mis les pieds dehors et celles qui ont mis les pieds dans une pâture histoire de se dégourdir mais en profitant de la ration généreusement distribuée au bâtiment ou dans une auge. Celles-là ont eu un contact avec les strongles digestifs faible à très faible, sont en bon état et n’ont évidemment besoin de rien de ce côté-là. Il y a aussi les vieilles routières qui, en fin de deuxième année de pâturage, cumulent aujourd’hui plus de 10 à 12 mois de contact avec les strongles digestifs, qui sont aussi en bon état et qui n’ont probablement besoin de rien non plus. Restent les jeunes en fin de première année de pâture qui n’ont reçu aucun traitement rémanent à leur mise à l’herbe ni au cours de la saison et qui pourraient être des candidates à la vermifugation et que d’habitude, vous vermifugez, parfois par nécessité mais bien souvent par tradition. Il est peut-être temps d’en toucher deux mots à votre véto et de reconsidérer les choses sans pour autant prendre de risque.

Le pepsinogène comme arbitre

À cette saison, la coproscopie n’a guère d’intérêt pour évaluer le nombre de strongles adultes qui se font rares dans le tube digestif. Par contre le risque parasitaire est associé à l’augmentation du pH de la caillette en présence d’un grand nombre de larves d’ostertagia endormies pour l’hiver dans sa paroi. Il faut donc aller voir à partir de quelques prises de sang réalisées sur des génisses du même lot la valeur du pepsinogène. C’est elle qui vous dira s’il y a lieu de traiter et dans ce cas tout le lot ou quelques animaux seulement. Profitez-en pour réaliser aussi une sérologie pour la grande douve… Ça vous promet évidemment et pourquoi pas au moment du bilan sanitaire, une passionnante discussion avec votre véto sur votre exploitation du pâturage : décontamination et dilution par des animaux immuns, intérêt des rotations, hauteur d’herbe à la sortie de la parcelle et j’en passe. Une bonne façon de faire là aussi des progrès sanitaires en diminuant le recours aux médicaments.

Quelques prises de sang sur les jeunes génisses
 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière