Aller au contenu principal

Allice fête les 70 ans de la branche insémination animale

Lorsque Robert Cassou (1) réalise la première insémination à la ferme avec de la semence fraîche en 1946, pouvait-il imaginer que 70 ans plus tard, près de 7 millions d’inséminations bovines seraient réalisées avec de la semence congelée ? Mieux, que ces IA seraient réalisées dans leur très grande majorité avec de la semence de jeunes taureaux issus de la sélection génomique ? Allice, anciennement UNCEIA(2), a fêté ses 70 ans le 8 février dernier lors de son assemblée générale en retraçant les moments forts de cette « aventure humaine ». Création de la première coopérative d’IA en 1946, de l’UNCEIA en 1947 et du laboratoire de contrôle sanitaire des reproducteurs en 1952, mise au point de la congélation en 1960, Loi sur l’élevage en 1966, testage des taureaux sur descendance, développement de la synchronisation des chaleurs, du constat précoce de gestation, de la transplantation embryonnaire et de la fécondation in-vitro dans les années 1970-1980… sélection génomique en 2009, Allice avec ses partenaires — l’Inra, l’Institut de l’élevage, IMV-technologies… — a profondément marqué l’histoire de l’insémination animale et de la sélection via son engagement sur les plans scientifiques, sanitaires, technologiques, juridiques et de la formation.

(1) Fondateur de la société IMV, qui a créé la paillette d’insémination.(2) Union nationale des coopératives d’élevage et d’insémination animale.

Les plus lus

Danone recherche 100 millions de litres de lait

Déprise laitière et besoins croissants de l’entreprise sont les deux raisons pour lesquelles Danone cherche de…

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière