Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Ajouté aux rations acidogènes, le concentré liquide de Sodial a du bon

D´après un essai mené à Grignon, l´aliment concentré liquide fabriqué par Sodial permet d´améliorer les performances des laitières.


«L´ajout d´un kilo d´aliment concentré liquide à la ration quotidienne a permis d´augmenter l´ingestion des vaches d´un kilo de matière sèche(1) », note Marion Saadé de la ferme de l´Institut national agronomique de Paris Grignon. Le troupeau, à 9000 kg de moyenne, a en effet testé l´ACL fabriqué par Sodial. Le protocole expérimental est simple. Deux lots de cinquante vaches, appariés en fonction du numéro de lactation des animaux, de leur stade de lactation, ainsi que de leur niveau de production et des taux, ont été nourris avec une même ration très énergétique à base d´ensilage de maïs, de pulpes de betteraves surpressées et de drêches de brasserie. Un seul des deux lots a reçu le concentré liquide, composé de mélasse de canne, de fécules de pommes de terre, de levures de boulangerie et d´urée. « Distribué pendant deux mois en phase descendante de lactation, l´ACL a permis d´augmenter la production de 1,2 kg de lait par vache et par jour. »

Equilibre azote et énergie ultrafermentescibles
Mais qu´est-ce qui explique cet effet positif sur les rations acidogènes ? « L´ACL ne se contente pas de ramener dans la ration uniquement des sucres rapidement dégradables comme la mélasse, mais un équilibre entre sucre et azote très fermentiscible, souligne Emmanuel Bédier de Sodial. L´ACL stimule ainsi les bactéries du rumen, notamment la flore dégradant les fibres. »
D´après les résultats d´essai, le lot complémenté a augmenté sa consommation de foin au râtelier d´environ 20 %. La digestibilité ruminale s´est améliorée et par conséquent, la ration a été mieux valorisée.
Autre point important à noter : « Malgré l´augmentation de la production laitière, les vaches n´ont pas maigri pour autant, leur bilan énergétique s´est révélé globalement meilleur. » Toutefois, l´effet positif de l´ACL s´enregistre uniquement s´il vient en plus de la ration classique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière