Aller au contenu principal

Agrilocal, la plateforme Internet pour la restauration collective

La commande publique des restaurants de collèges goûte aux produits locaux, grâce à une plateforme internet à l’initiative de conseils généraux. De la Drôme au Massif central, elle gagne du terrain.

Agrilocal63, en un an, c’est 106 produits différents commandés, dont 450 kg de fromages et 13 000 yaourts.
Agrilocal63, en un an, c’est 106 produits différents commandés, dont 450 kg de fromages et 13 000 yaourts.
© Conseil général du Puy-de-Dôme

Le Conseil général de la Drôme est le premier à avoir mis en place Agrilocal. Depuis, le logiciel et le principe ont été repris il y a un an par le Puy de Dôme, avec un franc succès. Agrilocal gagne à présent l’Allier, la Creuse et la Corrèze. Et le 13 novembre dernier, une association est lancée, de promotion et de développement au niveau national, pour que chaque département puisse s’emparer du dispositif.
Le principe est une plateforme internet, développée par le conseil général, en collaboration avec la chambre d’agriculture. Le service est gratuit, une simple inscription est nécessaire. La plateforme met en relation directe les producteurs et les gestionnaires de restauration collective des écoles primaires, collèges, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, restaurants administratifs… Mutualisé avec le conseil régional d’Auvergne, Agrilocal63 permettra aux lycées d’accéder eux aussi à des produits locaux.

 

Un outil de promotion des produits locaux

 

Avec ce dispositif, le conseil général donne les moyens à la commande publique de favoriser l’approvisionnement de proximité, tout en respectant le code des marchés publics. Par la stimulation de la demande, la plateforme offre la possibilité aux agriculteurs d’accéder à des débouchés supplémentaires.
La famille Gourdy, « Cœur de fermier », transforme à la ferme entre 70 000 et 100 000 litres de lait en yaourts et fromages blancs (sur un quota de 650 000 litres). « La transformation est récente chez nous. Nos clients sont divers et les commandes via Agrilocal63 représentent entre 10 et 15 % des volumes annuels. Ce débouché est intéressant, car il valorise bien nos produits à moindre coût (travail, transport). De plus, c’est un moyen de nous faire connaître auprès des particuliers, par les enfants scolarisés ou le personnel des collectivités. Cette initiative nous permet en plus de participer à l’éducation du goût des enfants. Notre contrainte est souvent le prix, car nous ne sommes pas concurrentiels par rapport aux industriels (rapport 1 sur 4), mais nous faisons un effort de prix et les collectivités jouent le jeu de faire travailler les producteurs locaux sans attacher autant d’importance au prix. »
Le Gaec Battut transforme 200 000 litres de lait en fourme fermière de Rochefort-Montagne. « Nous travaillons depuis longtemps en vente directe aux particuliers, via des crèmeries, épiceries, minimarket. Agrilocal63 nous a ouvert de nouveaux débouchés, certes petits et ponctuels, mais qui nous permettent de faire découvrir à un jeune public, ce fromage très spécifique à notre petite région. »

Agrilocal63 s’ouvre au secteur privé

Artisans boulangers ou bouchers, entreprises agroalimentaires… seront intégrés au réseau, sous réserve de présenter des garanties en termes de traçabilité de leurs produits. Le réseau s’ouvre aussi à la restauration touristique, engagée dans des démarches qualité telles que Logis de France, Toques d’Auvergne…

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière