Aller au contenu principal

EQUIPEMENT
Adoptez le réflexe Depos’Traite

Mieux vaut pratiquer le contrôle des déposes automatiques de faisceaux trayeurs tous les 3-4 ans pour limiter les risques de dérive du matériel.

Contrôle Dépos'Traite dans une exploitation de Lozère.
Contrôle Dépos'Traite dans une exploitation de Lozère.
© Chambre d'agriculture de la Lozère.

Comme tout automate, les déposes automatiques de faisceaux trayeurs doivent être nettoyées après chaque traite et correctement entretenues, notamment au niveau des joints, des raccords et des connexions électriques. « S’il s’avère mal nettoyé ou mal entretenu, le système de dépose automatique peut fausser la fin de traite en induisant de « mauvaises » lectures du débit, des défauts de coupure du vide ou de retrait des vérins, alerte Jérome Chandler, de l’Institut de l’élevage. Au-delà d’un entretien régulier, ce dispositif nécessite aussi une vérification de son bon fonctionnement par un organisme officiel. Ce contrôle est utile pour éviter une fin de traite préjudiciable à l’intégrité des trayons, au déroulé et à la durée de la traite. »
À l’image d’Opti’Traite, qui porte sur le contrôle annuel des installations de traite, Depos’Traite correspond au contrôle du système de dépose automatique des faisceaux trayeurs. Validé par le Cofit(1), ce contrôle existe depuis plus de cinq ans et entre en phase de démultiplication sur les élevages. Il s’applique désormais sur toutes les installations de traite — même les plus récentes, hormis les robots où il n’existe pas encore de protocole officiel.


Vérifier l’homogénéité des réglages de toutes les déposes automatiques


« À travers trois mesures par poste, Depos’Traite vérifie si toutes les déposes automatiques présentent un réglage homogène afin de s’assurer que chaque poste trait les vaches de la même façon. » Un tel diagnostic n’apparaît pas superflu au regard des résultats obtenus sur les 1 315 contrôles réalisés en 2012. Près d’une installation sur deux (43 %) présente un défaut d’homogénéité sur la durée du cycle. Ce critère est mesuré à l’aide d’un automate qui simule une fin de traite théorique pour mesurer le moment effectif de la dépose. Dans 21 % des élevages contrôlés, un défaut d’homogénéité sur le vide résiduel a été constaté. Mesuré dans l’un des manchons au moment de la dépose, le vide résiduel évite l’arrachage ou la chute de faisceau. Enfin, un défaut d’homogénéité sur la temporisation initiale (temps de latence nécessaire au moment du branchement du faisceau trayeur pour éviter les déposes intempestives avant l’écoulement du lait) a été mis en évidence dans 5 % des élevages.
Aujourd’hui, une centaine de techniciens sont agréés pour pratiquer le Depos’Traite. Les coordonnées sont disponibles en contactant le service traite du département. Depos’Traite s’applique sur une installation disposant d’un Opti’Traite récent (moins de 6 mois).


(1) Comité français interprofessionnel pour les techniques de production du lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière