Aller au contenu principal

Ensilage de maïs
Adapter la finesse de hachage au matériel de distribution

Les mélangeuses à pales modifient peu la taille des particules, contrairement aux mélangeuses à vis horizontales, aux recycleuses. selon des essais menés en Vendée.


Les préconisations en terme de finesse de hachage du maïs datant d´une quinzaine d´années « sont toujours d´actualité », a souligné Gildas Cabon, d´Arvalis, lors d´une journée technique organisée le 15 juin par le Contrôle laitier et la FDCuma de Vendée. « Par contre, le maïs, les vaches et le matériel de distribution ont évolué. »
Le hachage fin, caractérisé par environ 10 % de particules moyennes sur un tamis à mailles de 1 cm, favorise la bonne conservation, l´ingestion de l´ensilage par les vaches et sa bonne valorisation. Le risque acidose doit s´évaluer à l´échelle de la ration avant d´incriminer la trop grande finesse de hachage. Le chargement de l´ensilage et sa distribution ont une influence sur la finesse des particules à l´auge.

La taille des particules mesurée par tamisage
Pour aider les éleveurs à définir une finesse de hachage optimum au moment de la récolte en fonction de leur matériel de distribution, la FDCuma et le contrôle laitier de Vendée ont testé l´influence de neuf types de mélangeuses. La taille des particules a été mesurée par tamisage avant et après différentes durées d´utilisation des mélangeuses. Les essais n´ont porté que sur du maïs seul (sans mélange avec d´autres fourrages). « Après 2 minutes et 30 secondes de mélange, la proportion de particules moyennes (entre 1 et 2 cm) est restée stable (23 %) avec la mélangeuse à pales alors qu´elle a commencé à baisser avec tous les autres matériels », a commenté Michel Seznec, animateur à la FDCuma 85. Au bout de 4 à 5 minutes de mélange, la proportion de particules moyennes n´a quasiment pas été altérée. Par contre, « avec une recycleuse, un chargement avec fraise ou les mélangeuses à vis horizontales, la proportion de particules moyenne a baissé d´environ 25 % ». Les mélangeuses à pales-balles entières ou à une ou deux vis horizontales et à bol (une ou deux vis) ont donné des résultats intermédiaires avec une baisse de 10 à 15 %.

Ces résultats sont intéressants mais doivent être interprétés avec prudence notamment parce qu´ils n´ont été obtenus qu´avec deux mesures par machine. Ils ne permettent donc pas de conclure de façon catégorique.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière