Aller au contenu principal

Ensilage de maïs
Adapter la finesse de hachage au matériel de distribution

Les mélangeuses à pales modifient peu la taille des particules, contrairement aux mélangeuses à vis horizontales, aux recycleuses. selon des essais menés en Vendée.


Les préconisations en terme de finesse de hachage du maïs datant d´une quinzaine d´années « sont toujours d´actualité », a souligné Gildas Cabon, d´Arvalis, lors d´une journée technique organisée le 15 juin par le Contrôle laitier et la FDCuma de Vendée. « Par contre, le maïs, les vaches et le matériel de distribution ont évolué. »
Le hachage fin, caractérisé par environ 10 % de particules moyennes sur un tamis à mailles de 1 cm, favorise la bonne conservation, l´ingestion de l´ensilage par les vaches et sa bonne valorisation. Le risque acidose doit s´évaluer à l´échelle de la ration avant d´incriminer la trop grande finesse de hachage. Le chargement de l´ensilage et sa distribution ont une influence sur la finesse des particules à l´auge.

La taille des particules mesurée par tamisage
Pour aider les éleveurs à définir une finesse de hachage optimum au moment de la récolte en fonction de leur matériel de distribution, la FDCuma et le contrôle laitier de Vendée ont testé l´influence de neuf types de mélangeuses. La taille des particules a été mesurée par tamisage avant et après différentes durées d´utilisation des mélangeuses. Les essais n´ont porté que sur du maïs seul (sans mélange avec d´autres fourrages). « Après 2 minutes et 30 secondes de mélange, la proportion de particules moyennes (entre 1 et 2 cm) est restée stable (23 %) avec la mélangeuse à pales alors qu´elle a commencé à baisser avec tous les autres matériels », a commenté Michel Seznec, animateur à la FDCuma 85. Au bout de 4 à 5 minutes de mélange, la proportion de particules moyennes n´a quasiment pas été altérée. Par contre, « avec une recycleuse, un chargement avec fraise ou les mélangeuses à vis horizontales, la proportion de particules moyenne a baissé d´environ 25 % ». Les mélangeuses à pales-balles entières ou à une ou deux vis horizontales et à bol (une ou deux vis) ont donné des résultats intermédiaires avec une baisse de 10 à 15 %.

Ces résultats sont intéressants mais doivent être interprétés avec prudence notamment parce qu´ils n´ont été obtenus qu´avec deux mesures par machine. Ils ne permettent donc pas de conclure de façon catégorique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière