Aller au contenu principal

Ensilage de maïs
Adapter la finesse de hachage au matériel de distribution

Les mélangeuses à pales modifient peu la taille des particules, contrairement aux mélangeuses à vis horizontales, aux recycleuses. selon des essais menés en Vendée.


Les préconisations en terme de finesse de hachage du maïs datant d´une quinzaine d´années « sont toujours d´actualité », a souligné Gildas Cabon, d´Arvalis, lors d´une journée technique organisée le 15 juin par le Contrôle laitier et la FDCuma de Vendée. « Par contre, le maïs, les vaches et le matériel de distribution ont évolué. »
Le hachage fin, caractérisé par environ 10 % de particules moyennes sur un tamis à mailles de 1 cm, favorise la bonne conservation, l´ingestion de l´ensilage par les vaches et sa bonne valorisation. Le risque acidose doit s´évaluer à l´échelle de la ration avant d´incriminer la trop grande finesse de hachage. Le chargement de l´ensilage et sa distribution ont une influence sur la finesse des particules à l´auge.

La taille des particules mesurée par tamisage
Pour aider les éleveurs à définir une finesse de hachage optimum au moment de la récolte en fonction de leur matériel de distribution, la FDCuma et le contrôle laitier de Vendée ont testé l´influence de neuf types de mélangeuses. La taille des particules a été mesurée par tamisage avant et après différentes durées d´utilisation des mélangeuses. Les essais n´ont porté que sur du maïs seul (sans mélange avec d´autres fourrages). « Après 2 minutes et 30 secondes de mélange, la proportion de particules moyennes (entre 1 et 2 cm) est restée stable (23 %) avec la mélangeuse à pales alors qu´elle a commencé à baisser avec tous les autres matériels », a commenté Michel Seznec, animateur à la FDCuma 85. Au bout de 4 à 5 minutes de mélange, la proportion de particules moyennes n´a quasiment pas été altérée. Par contre, « avec une recycleuse, un chargement avec fraise ou les mélangeuses à vis horizontales, la proportion de particules moyenne a baissé d´environ 25 % ». Les mélangeuses à pales-balles entières ou à une ou deux vis horizontales et à bol (une ou deux vis) ont donné des résultats intermédiaires avec une baisse de 10 à 15 %.

Ces résultats sont intéressants mais doivent être interprétés avec prudence notamment parce qu´ils n´ont été obtenus qu´avec deux mesures par machine. Ils ne permettent donc pas de conclure de façon catégorique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
[Contenu Partenaire] Dermatite : « une baisse de 39 à 9 % des vaches laitières touchées, grâce au biocontrôle »
Dans la Manche, le GAEC Bourgine lutte contre des problèmes de boiteries avec un produit de biocontrôle, le Certiflore. En un an…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière