Aller au contenu principal

Ensilages maïs 2004
Adapter la complémentation à la richesse en amidon

Le cru de maïs ensilage 2004 est de qualité satisfaisante. Pour la complémentation, il faudra veiller à couvrir les besoins en azote soluble et limiter les apports en céréales.


« Le millésime maïs fourrage 2004 est de bonne qualité », estiment bon nombre de techniciens. Sans atteindre des records, les rendements sont semble-t-il très corrects sur l´Hexagone.
Dans les Côtes d´Armor, le Contrôle laitier signale « de bons rendements avec un rapport épis sur plantes dans la moyenne. » Dans différentes régions, comme en Lorraine et dans le Massif Central, les niveaux de rendements obtenus permettent de renflouer les stocks, mis à mal avec la sécheresse de 2003.
Dans les différentes régions, la majorité des ensilages ont été réalisés entre 30 et 35 % MS, soit le taux de matière sèche recommandé. Un bémol toutefois pour les ensilages récoltés tôt dans la saison. Ces derniers présentent des taux de matière sèche inférieurs, plus proches de 26-27 % MS. « Moins secs, les ensilages risquent d´être moins bien ingérés par les animaux », estime Benoît Portier de l´EDE du Finistère indiquant des taux de matière sèche en retrait (30 % MS en moyenne).
Des économies sur le concentré seront certainement possibles cette année. ©F. Mechekour

En termes de qualité, les maïs 2004 semblent assez riches en amidon, avec des taux souvent supérieurs à 30 %. « Inutile donc de forcer sur la complémentation en céréales, soulignent les techniciens. Il ne sera pas forcément nécessaire d´enrichir la ration avec du blé, car en augmentant la part de glucides fermentescibles, les risques d´acidoses guettent. » « Avec des ensilages riches en amidon et pauvres en cellulose, un apport de fibres sera indispensable pour faire ruminer les vaches », prévient encore Alain Bourges, du Contrôle laitier d´Ille-et-Vilaine.
La digestibilité apparaît globalement bonne et explique les valeurs énergétiques élevées. Des niveaux de concentration énergétique voisins de 0,91 UFL se retrouvent dans de nombreux départements. Ces valeurs atteignent même 0,92 à 0,93 UFL/kg MS en moyenne dans les Pays de la Loire.
Pour l´azote, les premières analyses annoncent des valeurs en baisse, avec une MAT de 7,1 % MS au niveau national. Des économies sur le concentré seront certainement possibles cette année, mais il faudra veiller à bien complémenter en azote soluble pour équilibrer les rations.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière