Aller au contenu principal

Achats groupés de tanks à lait

Dans le Sud-Ouest du Maine-et-Loire, 39 producteurs de lait de vache et de chèvre se sont regroupés en vue d’acheter leur tank à lait. "Il s’agit essentiellement d’éleveurs livrant Terrena ou Lactalis, les deux gros collecteurs présents dans les Mauges. Ils manifestent leur volonté de changer de laiterie, mais pour l’instant, il n’y a pas de laiterie prête à les reprendre", indique François Richard, responsable FDSEA, qui suit l’action d’achat groupé. L’objectif est de gagner en indépendance vis-à-vis de sa laiterie. L’investissement dans un tank peut paraître élevé : environ 14 000 euros pour un tank neuf de 4 000 litres hors négociation. D’où l’idée de l’achat groupé. "Nous avons recensé les demandes, pour des tanks allant de 1 500 à 15 000 litres. La négociation va pouvoir démarrer avec les vendeurs de tank (Serap, Pro Inox, Packo). Un installateur local agréé fera l’installation et la maintenance."

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière