Aller au contenu principal

Abondance : la génomique bouleverse la donne

L’utilisation des taureaux "classiques a changé avec l’arrivée de la génomique », indique Dominique Rippe de l’organisme de sélection. Leur utilisation est en effet « limitée à 10 % des inséminations totales ». Le complément des index polygéniques par les index génomiques a par ailleurs « sérieusement bousculé la hiérarchie des taureaux ». Douze taureaux confirmés sur descendance sont proposés dans le nouveau catalogue. De l’ancienne gamme ne sont gardés que « Dehli (125 d’ISU) dont la chute a été minime, Bunny (107) et Chic-Boy (104) pour leur apparentée faible avec la population femelle ». Par ailleurs, deux taureaux ont été repêchés grâce à la génomique. " Ducroz (121) a sensiblement augmenté ses index et Disney (101, frère de Dorémi), dont les index ont progressé, est également intéressant pour sa faible apparentée et son utilisation possible sur génisses. »

Sept nouveautés mais pas de taureau phare

De son côté, le cru 2016-2017 n’a rien d’exceptionnel. « Certes, les écarts entre les meilleurs et les moins bons sont réduits mais il n’y a pas de taureau phare », constate Dominique Rippe. Sept nouveautés complètent l’offre génétique. Elvis (Normand, 115) pour le TB (+ 2,4) et la morphologie (108), Evenoz (Nathan, 109) pour les taux (TP = + 0,8 et TB = + 2,8), la mamelle (117) et les trayons (121), Exemple (Nathan, 109) pour les taux (TP = + 0,9 et TB = + 2,2), la vitesse de traite (109) et les aplombs (104). Mais aussi Enzo (Santiago, 105) pour le TB (+ 1,6), la morphologie (109) et les aplombs (101), Evolant (Picotin, 105) pour le lait (459 kg), la mamelle (120) et les trayons (106), Empire (Robuste, 100) pour le TB (+ 1,4), la mamelle (113), et les trayons (112) et enfin Eiffel (Lénine, 99) en raison de sa faible apparentée et son utilisation possible sur génisses. Par ailleurs, 19 jeunes taureaux issus de 9 pères différents seront diffusés via six segments : taux, lait, conformation, mamelle, fonctionnels et aplombs

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière