Aller au contenu principal

Abondance : la génomique bouleverse la donne

L’utilisation des taureaux "classiques a changé avec l’arrivée de la génomique », indique Dominique Rippe de l’organisme de sélection. Leur utilisation est en effet « limitée à 10 % des inséminations totales ». Le complément des index polygéniques par les index génomiques a par ailleurs « sérieusement bousculé la hiérarchie des taureaux ». Douze taureaux confirmés sur descendance sont proposés dans le nouveau catalogue. De l’ancienne gamme ne sont gardés que « Dehli (125 d’ISU) dont la chute a été minime, Bunny (107) et Chic-Boy (104) pour leur apparentée faible avec la population femelle ». Par ailleurs, deux taureaux ont été repêchés grâce à la génomique. " Ducroz (121) a sensiblement augmenté ses index et Disney (101, frère de Dorémi), dont les index ont progressé, est également intéressant pour sa faible apparentée et son utilisation possible sur génisses. »

Sept nouveautés mais pas de taureau phare

De son côté, le cru 2016-2017 n’a rien d’exceptionnel. « Certes, les écarts entre les meilleurs et les moins bons sont réduits mais il n’y a pas de taureau phare », constate Dominique Rippe. Sept nouveautés complètent l’offre génétique. Elvis (Normand, 115) pour le TB (+ 2,4) et la morphologie (108), Evenoz (Nathan, 109) pour les taux (TP = + 0,8 et TB = + 2,8), la mamelle (117) et les trayons (121), Exemple (Nathan, 109) pour les taux (TP = + 0,9 et TB = + 2,2), la vitesse de traite (109) et les aplombs (104). Mais aussi Enzo (Santiago, 105) pour le TB (+ 1,6), la morphologie (109) et les aplombs (101), Evolant (Picotin, 105) pour le lait (459 kg), la mamelle (120) et les trayons (106), Empire (Robuste, 100) pour le TB (+ 1,4), la mamelle (113), et les trayons (112) et enfin Eiffel (Lénine, 99) en raison de sa faible apparentée et son utilisation possible sur génisses. Par ailleurs, 19 jeunes taureaux issus de 9 pères différents seront diffusés via six segments : taux, lait, conformation, mamelle, fonctionnels et aplombs

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière