Aller au contenu principal

Innov´space 2007
24 innovations laitières primées

Les Innov´Space distinguent des produits, services ou équipements présentés pour la première fois sur un salon professionnel en France. Cinquante-cinq dossiers sur 119 ont été retenus par le jury, dont 24 concernent les éleveurs laitiers.


Agrimage : des fûts manipulés sans effort
Le « Roll 70 kg » d´Agrimage a été conçu pour vous aider à déplacer, mettre en place et décoller du sol les fûts de produits de nettoyage de machine à traire ou d´hygiène des mamelles conditionnés en 70 kg. Il est composé d´un berceau en inox, calibré pour permettre le chargement du bidon sur le support sans le lever, par un simple effet de bascule, puis de traction. Le fût est ensuite facilement déplacé grâce à une roulette libre. Une fois en place, la roue est bloquée et le fût, décollé du sol de quelques centimètres, peut être branché sur le dispositif de lavage. Le nettoyage est ainsi possible et, grâce à la structure en fil d´acier inox, aucun déchet ne peut s´accumuler.

Hall 1, allée G, stand 80.


Agri Vidéo System´ : Visonaute Advance
Agri Video System´ propose le Visiaunote Advance, une caméra couleur conçue pour répondre à toutes les contraintes spécifiques du monde agricole. Elle possède un zoom pouvant grossir 26 fois. Et son capteur Sony Ex- View intégré permet d´obtenir une qualité d´image aussi bonne de jour que de nuit.
L´objectif de la caméra est équipé d´un essuie-glace pour un nettoyage aisé avec la télécommande.

Son système « Automouv » permet d´ajuster la vitesse des rotations en fonction de la position du zoom. La caméra Visionaute Advance est également munie du système « Alerte », qui, permet, par exemple, en cas d´alarme technique (délivrée par un robot ou un détecteur de présence) à la caméra d´aller se positionner sur la zone à surveiller programmée au préalable. Compatible ADSL, la caméra Visionaute peut être mise en marche de n´importe quel ordinateur dans le monde, sans installation particulière de logiciel.

Hall 1, allée D, stand 38.

Agrifarm, un nouveau concept de couverture
Arval-Agrigam propose l´Agrifarm : un matériau de type bac acier, notamment utilisable pour la couverture de bâtiments agricoles et industriels, en rénovation ou construction neuve. Ces bacs sont plus particulièrement destinés à être posés en tant que sur couverture de toitures en fibrociment et présentent de préférence cinq ondes. Ils peuvent aussi être utilisés seuls en couverture ou bardage. Fabriqués par profilage, les bacs Agrifarm comportent des facettes en sommets d´onde uniquement.

Hall 2, allée B, stand 14.
Beiser : Une station atelier mobile
La société Beiser Environnement a conçu une station atelier mobile. Cet atelier «tout en un» regroupe de nombreux équipements dont une génératrice à cadran pour la production d´électricité, un pack PEHD de 430 litres pour le stockage d´hydrocarbures, une citerne de 450 litres pour l´eau, une pompe à graisse, un compresseur à air Lacme de 150 litres et une sélection d´outils pour la maintenance et la réparation des matériels.

Déplaçable, cette station a été conçue pour répondre à tous vos besoins quotidiens, quel que soit l´endroit: qu´il s´agisse de disposer d´électricité (pour traire, alimenter une pompe à eau.), de faire le plein des véhicules et le complément en huile, d´adapter la pression des pneus en fonction des travaux ou encore de nettoyer les radiateurs ou filtres des matériels motorisés. Avec la station atelier mobile, plus de problème non plus si vous tombez en panne au milieu d´un champ, plus de risque de reporter au lendemain le graissage des machines en voyant que le graisseur est bouché, plus de rallonge électrique à tirer d´un bâtiment à l´autre, ni d´allers et retours répétitifs entre l´atelier de l´exploitation et le lieu de la panne. Vous gagnez du temps, tout en étant sûr d´avoir toujours à disposition ce qu´il vous faut pour travailler dans les meilleures
conditions.

Hall 7, allée B, stand 9.

Chambres d´agricultures de Bretagne : Le barymètre mesure le tour de poitrine
Le barymètre est un mètreruban spécialement conçu pour mesurer le tour de poitrine des génisses laitières avec une grande fiabilité, grâce notamment à un système qui permet de garantir une tension constante du ruban. Plus simple à réaliser que la pesée, la mesure du tour de poitrine donne une indication intéressante sur le développement d´un bovin. Elle permet ainsi d´optimiser son élevage, de vérifier si son développement est conforme aux objectifs et d´ajuster si besoin, l´alimentation.

L´interprétation des mesures est facilement réalisée grâce à un abaque mis au point par le groupe inter-régional génisses laitières (chambres d´agriculture, contrôles de performances des trois régions Bretagne, Pays de la Loire,
Basse-Normandie, Institut de l´élevage et Inra).

Hall 5, allée B, stand 61.

Softivert : Un système de guidage et de traçabilité par GPS embarqué
Campo Navigator est un système complet de traçabilité et de guidage par GPS
embarqué. Le produit destiné aux agriculteurs, Cuma ou entrepreneurs de travaux agricoles, présente plusieurs innovations. Au niveau du guidage,
notamment, l´utilisation du son complète celle de la barre lumineuse. Plus besoin d´avoir les yeux rivés sur l´écran, une voix vous indique votre position par rapport à la ligne à suivre. Grâce à un boiter « Softi-Box GPS », le Bluetooth remplace les fils encombrants en cabine.

De plus, cette « Box » a un connecteur capable de recevoir des informations (marche-arrêt) du tracteur ou de l´outil. Au niveau de la traçabilité, pour chaque travail réalisé, un fichier-visualisable sur Google Earth-est stocké sur la machine. Il peut être expédié au client par email depuis la cabine. Derrière la partie GPS, un logiciel archive et gère toute la partie administrative (obligations d´éco-conditionnalité, zones vulnérables.).

Enfin, le système Campo Navigator fonctionne sur un appareil lui aussi novateur puisqu´il s´agit d´un Ultra Mobile PC, sorte de grand Pocket PC avec écran tactile de 18 centimètres de diagonale, fonctionnant sous Windows XP.

Hall 4, allée D, stand 94.
Mayenne Croissance Une remorque pèse-bétail «sur-mesure »
La remorque pèse-bétail conçue par Mayenne Croissance permet de réaliser
facilement et en sécurité le contrôle de croissance des bovins dans toutes
les situations d´élevage. Assurer facilement et en sécurité le contrôle de
croissance des bovins dans toutes les situations d´élevage, c´est l´objectif de la remorque pèse-bétail « sur-mesure » conçue par Bovins Croissance Mayenne en collaboration avec la carrosserie Leray. Cette remorque, très fonctionnelle,
assure une sécurité maximum aux agents de pesée et aux animaux.Très manoeuvrable, elle s´adapte à toutes les configurations d´exploitations.

Air libre, allée E, stand 7.


Mazeron Naudot : Un parc de rassemblement mobile
Le Bovi-Parc proposé par la société Mazeron Naudot est une alternative aux installations fixes dans les champs, utilisées pour trier, canaliser, diriger les animaux vers une bétaillère ou une cage/couloir. Mobile, il peut être déplacé au gré des besoins. Il est équipé d´un essieu escamotable par vérin hydraulique pour la mise en place. Le parc , de cinq mètres de long, 2,50 mètres de large et 1,90 de haut , est doté de six ouvertures : deux ouvertures latérales par côté, une ouverture arrière et une avant. Le panneau avant est équipé d´un cornadis antipendaison.

La conception du Bovi-Parc permet à l´éleveur d´intervenir seul et en toute sécurité.

Air libre, allée Q, stand 3.
Lely : Un robot pour gérer le pâturage
Un robot qui avance le fil à votre place en pâture, c´est ce que propose Lely avec
son Lely Voyager. Le système permet de confiner le troupeau dans un espace limité de la parcelle et de libérer des bandes d´herbe fraîche régulièrement
dans la journée. Il peut aussi être utilisé pour ramener les vaches vers la
stabulation à certaines heures de la journée.

En pratique, le Lely Voyager est composé de deux robots mobiles reliés par un fil électrique. Les deux robots, qui communiquent et se synchronisent par liaison Bluetooth, suivent la clôture extérieure de la parcelle, en libérant au fur et à mesure des bandes d´herbe fraîche selon le rythme que vous avez programmé. L´un des deux robots, équipé d´un générateur d´impulsions, assure l´électrification du fil, tandis que l´autre maintient le fil tendu grâce à un enrouleur automatique. Le système est énergétiquement autonome grâce à la présence de panneaux solaires.

Hall 11, allée A, stand 13.

Manitou : Un système Easy Connect
Le changement d´outil sur un chargeur est une tâche un peu fastidieuse et répétitive. C´est pour la simplifier que Manitou a mis au point son nouveau système de décompression de la ligne accessoires baptisé Easy Connect System (ECS).
Moteur tournant, le conducteur descend de l´engin et vient se positionner au niveau du tablier d´accrochage.

Dans un premier temps, il actionne la commande protégée et située à l´avant
du châssis, permettant de libérer la pression résiduelle dans le circuit hydraulique de la ligne accessoires (alimentation des électrovannes pour retour au bac). Puis, il déconnecte très facilement et rapidement les coupleurs hydrauliques.
Dans un second temps, l´opérateur retire la barre de verrouillage et l´accessoire
est prêt à être déposé.

Air libre, allée K, stand 8.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière