Aller au contenu principal

BILAN PROVISOIRE DES ACAL
2 408 demandes de cessation d’activité laitière

2 408 producteurs ont déposé une demande d'Acal, pour un litrage moyen de 162 000 litres. Il est en progression de 16 % par rapport à l’année dernière.

Malgré la crise, le nombre de producteurs souhaitant arrêter totalement ou partiellement leur activité laitière ne connaît pas de progression fulgurante par rapport aux précédentes campagnes. Le dernier bilan provisoire des Acal (aides à la cessation d’activité laitière) dressé par FranceAgriMer fait état de 2408 demandes (contre 2146 la campagne précédente), pour un litrage d’environ 390 149 tonnes.

En revanche, le litrage moyen des demandeurs continue à progresser (162 000 litres cette campagne contre 140 000 litres la campagne précédente). Par ailleurs, le quota libérable reste dans la moyenne des trois dernières campagnes. Rappelons que les quotas repris contre indemnité par l’État sont redistribués gratuitement via les CDOA aux producteurs prioritaires. Par ailleurs, le quota peut aussi faire l’objet d’une reprise via le dispositif des TSST (rachat de quotas sans terre).

DES ÉCARTS RÉGIONAUX

Certaines régions enregistrent un nombre de demandeurs plus important que la normale : ce sont sans grande surprise les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes qui se trouvent dans ce peloton de tête des plus grands utilisateurs des Acal.

D’autres régions résistent beaucoup mieux : ce sont la Basse- Normandie, la Bretagne, Les Pays de la Loire ainsi que la Franche-Comté. L’enveloppe disponible est constituée d’environ 16 millions d’euros pour cette campagne ; elle représente les sommes versées par les producteurs en dépassement de leur quota lors de la précédente campagne.

Le coût moyen des quotas étant d’environ 11 centimes d’euro du litre (du fait du barème dégressif de l’indemnité versée pour les quotas repris), il est clair que le besoin de financement est près de trois fois supérieur au niveau de l’enveloppe. Les producteurs souhaitant rentrer dans le dispositif de TSST (rachat de quotas sans terre) aurontils les moyens de financer ce différentiel cette campagne ? On ne le sait pas encore… ■

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière